Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Forum citoyen de l’Union nationale : des recommandations pour l’alternance au Gabon
Publié le mercredi 17 juin 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Paulette
© Gabon Review par DR
Paulette Missambo ancienne ministre d’Omar Bongo


 Vos outils




LIBREVILLE -- La présidente du bureau du forum citoyen de l’union nationale (UN, Opposition), Paulette Missambo a, au cours d’une conférence de presse, lundi dernier à Libreville, énoncé les recommandations issues de ce forum, organisé le 6 juin dernier, sous le thème général « Feuille de route pour l’alternance au Gabon », a constaté un journaliste de l’AGP.
Du sous thème « La nécessité de l’alternance », l’UN recommande l’organisation de l’Opposition par la mise en place d’un secrétariat permanent chargé d’accueillir les Partis politiques qui acceptent le principe de la candidature unique, en vue de l’alternance, et la mise en place d’une dynamique nouvelle de l’Opposition dans le cadre d’un sommet du changement. Puis, procéder à l’organisation des primaires de l’Opposition sur une base démocratique et selon des critères objectifs.

A propos de « La prochaine élection présidentielle », le forum a recommandé l’établissement d’une liste électorale fiable utilisant les techniques éprouvées d’une biométrie moderne et non pas biaisée.

Il s’agit de mettre le ministère de l’Intérieur à l’écart du processus électoral, notamment dans la phase finale, compte tenu de la proximité des ministres de l’Intérieur avec les présidents de la République.

Ajouter à cela l’identification de chaque électeur à son bureau de vote et établir l’interconnexion des bureaux de vote pour éviter les votes multiples et réviser à la baisse des indemnités trop élevées des membres de la Commission électorale nationale permanente (CENAP) qui les rend « sensibles aux tentations » .

Le forum a également suggéré la limite du nombre de mandats du président de la République à deux, la limite à deux le nombre de mandats des membres de la Cour constitutionnelle et du Conseil national de la communication, le retour du scrutin à deux tours pour toutes les élections à un scrutin uninominal, ainsi que la suppression de toutes les dispositions introduites par la révision constitutionnelle de 2011, notamment celles qui permettent la prolongation des mandats au-delà du terme normal.

Pour ce qui est des « Mécanismes et moyens pour aboutir à l’alternance », les participants au forum ont suggéré, notamment, l’indépendance des membres de la Cour constitutionnelle, en changeant leur statut par un mode de désignation plus démocratique (majorité, opposition, société civile) le changement des premiers responsables des Institutions qui ont en charge l’organisation ou la gestion des élections (CENAP, CNC et Cour constitutionnelle) avant la prochaine élection, le toilettage du fichier d’état civil pour fiabiliser le fichier électoral, et la conférence nationale souveraine entre l’opposition, la société civile et les religieux.

Sur « La responsabilité citoyenne dans la quête de l’alternance », le forum recommande entre autres, l’éducation des masses sur les enjeux du changement, le placement du citoyen au centre de toutes les actions en pratiquant l’alternance à travers le renouvellement des instances de direction au sein des partis politiques et autres associations, et la défense des droits politiques et civils (éligibilité, famille, vote…) de façon individuelle ou collectivite.

Le rapport général du forum qui a été remis au président du Parti, Zacharie Myboto, sera amélioré avant d’être mis à la disposition des militants, à l’Organisation des Nations Unies (ONU), à l’Union africaine et l’Union Européenne qui sont sollicités pour diriger le dialogue inclusif que souhaite l’Union nationale.


GM/SN/JPN

 Commentaires