Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Complexe métallurgique de Moanda est le fruit d’un partenariat public-privé exemplaire (PDG ERAMET)
Publié le dimanche 14 juin 2015   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




Le Complexe métallurgique de Moanda, inauguré vendredi dernier dans la ville, est le fruit d’un partenariat public-privé exemplaire et pragmatique, a estimé le Président Directeur général du groupe français Eramet, Patrick Buffet, lors de la cérémonie de mise en service officielle de la structure.

Selon Patrick Buffet, la construction du complexe métallurgique de Moanda est le fruit d’un partenariat public-privé exemplaire et pragmatique entre l’Etat gabonais et le groupe Eramet. Ce partenariat s’appuyait sur les conventions signées antérieurement (sans les préciser) sur la confiance réciproque entre les deux parties.

"Le Complexe métallurgique de Moanda (CMM) est, pour ainsi dire, l’étape ultime d’un processus débuté en 2000 avec la mise en service du complexe industriel de Moanda (CIM). La nouvelle entité devrait contribuer à donner une impulsion nouvelle à l’activité économique du Gabon. Elle s’inscrit en adéquation avec la vision du chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba contenue dans le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE)", a-t-il déclaré.

"La mise sur pied de ce complexe s’insère parfaitement dans l’esprit du 5ème axe du projet de société du président de la République (…), qui prône une industrialisation accrue du Gabon", a-t-il relevé, soulignant que la réalisation de la nouvelle entité économique s’est faite dans le respect des normes environnementales et des règles applicables en matière de sécurité au travail.

Le complexe métallurgique de Moanda se décline en deux usines, l’une portée vers la production du manganèse métal et l’autre pour la production du silico-manganèse. Sa mise en service devrait générer 432 emplois directs, auxquels devraient s’ajouter des emplois indirects liés notamment aux activités de la sous-traitance.

L’Etat gabonais est entré, à hauteur de 40%, dans le capital de la compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale gabonaise du groupe français Eramet, un des leaders mondiaux en matière d’exploitation du manganèse.

JMNB/AK/JPN

 Commentaires