Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Ali Bongo Ondimba salue le partenariat entre le Gabon et Eramet
Publié le samedi 13 juin 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République Ali Bongo Ondimba a procédé à l’inauguration du Complexe métallurgique de Moanda (CMM)
Vendredi 12 juin 2015. Le Président de la République Ali Bongo Ondimba a procédé ce vendredi à l’inauguration du Complexe métallurgique de Moanda (CMM) lançant officiellement les activités des usines de ce complexe pionnier en Afrique subsaharienne.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a salué, vendredi à Moanda, le partenariat entre le Gabon et le groupe Eramet, lors de l’inauguration du complexe métallurgique de la ville, rapporte l’envoyé spécial de l’AGP.

"C’est le lieu de noter la qualité exceptionnelle du partenariat entre l’Etat gabonais et le groupe français Eramet", a déclaré Ali Bongo Ondimba, soulignant que le lien, stratégique et solide, tissé il y a 60 ans entre les deux parties, est appelé à se poursuivre, dans l’intérêt de l’économie gabonaise et des populations.

L’Etat gabonais est entré, à hauteur de 40%, dans la filiale (Comilog) gabonaise du groupe français Eramet, un des leaders mondiaux dans le domaine de l’exploitation du manganèse.

Pour le président de la République, Ali Bongo Ondimba, la concrétisation du projet d’un complexe métallurgique à Moanda est de nature à encourager la recherche et le développement de nouvelles mines, notamment l’or et le fer. De même, qu’elle devrait permettre le développement de la production des ferro et silico-manganèse.

"Notre ambition, à terme, est de créer autour des zones minières de Moanda et de Franceville, une véritable grappe minière et métallurgique", a affirmé Ali Bongo Ondimba, évoquant, la nécessité de développer également d’autres infrastructures tel que le transport.

"Un Schéma national des Infrastructures a été élaboré et mis en cohérence. Son articulation pratique permet progressivement de relier nos capitales provinciales entre elles et, d’ici à la fin 2016, les Gabonais devront être capables de partir de Bitam à Mayumba et de Libreville à Franceville sur des routes bitumées", a souligné le chef de l’Etat, réaffirmant aussi sa détermination à mettre un accent particulier sur le développement des infrastructures énergétiques.

Le gouvernement, a souligné le chef de l’Etat, est instruit à rattraper le retard dans le domaine des infrastructures énergétiques. D’où la matérialisation progressive des projets du Grand Poubara dans le Haut-Ogooué (Sud), Fe II dans la zone de Mitzic (Nord) et l’Impératrice, dans les environs de Fougamou (Sud).

"Le Gabon émergent auquel nous aspirons et pour lequel nous nous engageons, devra s’appuyer sur un pilier industriel fort, diversifié, marqué par la présence de groupes industriels de rang mondial dans plusieurs secteurs de développement", a soutenu Ali Bongo Ondimba.

Le complexe métallurgique de Moanda, nouvellement inauguré, est composé de deux usines devant produire du manganèse métal et du silico-manganèse. Il aura coûté près de 160 milliards de Fcfa pour sa réalisation.

JMNB/SN/AK/JPN

 Commentaires