Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Intégration sous-régionale-immigration: le visa électronique en marche
Publié le samedi 13 juin 2015   |  Gaboneco


Aéroport
© Autre presse par DR
Aéroport international Léon Mba de Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le visa électronique, mesure sécuritaire comprise dans les points d’accords pour l’effectivité de la libre circulation des personnes, inclus dans le processus d’intégration sous-régionale en zone CEMAC, est en marche au Gabon. Le 18 juin prochain, il sera en totalement effectif.

Les consignes édictées par les dirigeants des six états-membres de l’espace communautaire CEMAC, pour le processus de mise en œuvre de la libre circulation des personnes, commencent petit à petit à se mettre en place. Au Gabon, à l’occasion d’une séance-test menée par l’entreprise Gemalto, les autorités du ministère de l’Intérieur et de l’Immigration ont pu apprécier les avancées du futur visa électronique.

Conçu par l’entreprise multinationale Gemalto, le visa électronique sera opérationnel dès le 18 juin 2015 prochain à l’aéroport international Léon Mba de Libreville, l’un des passages homologués par les pays membres dans le cadre des points d’accords pour la mise en marche de la libre circulation des personnes.

Le nouveau document se présente, pour les autorités nationales et sous-régionales concernées par la question de l’immigration, comme un excellent outil de contrôle des flux des individus entrant et sortant du pays.

Il permettra en outre, d’éviter les déplacements vers une ambassade ou un consulat grâce à sa disponibilité sur le site de la direction générale de l’immigration du Gabon.

C’est « un outil de facilitation et d’échanges », estime le ministre de l’Intérieur, Guy Bertrand Mapangou, avant d’ajouter qu’il devrait permettre de dynamiser l’attractivité touristique et des investisseurs.

La CEMAC demeure parmi les sous-régions du monde à accuser un retard en matière de libre circulation des personnes et des biens. Depuis des années, la question est en discussion, mais sans avancées concrètes du fait de la réticence de certains Etats-membres qui craignent une invasion de leur territoire.

En mai dernier, à l’occasion des travaux de la deuxième session ordinaire des chefs d’Etats de la CEMAC, la question a été à nouveau remise sur la table. Mais cette fois-ci, avec une allure plus sure et des propositions concrètes perçues comme les prémices de sa mise en place.

Le Gabon, pays membre de cette communauté adhère à ses propositions et vient de prouver sa détermination à mettre en marche ce processus. Aux autres Etats-membres d’emboiter le pas.

 Commentaires