Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les populations sensibilisées sur la prévention des risques et des catastrophes naturelles
Publié le vendredi 12 juin 2015   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE -- Les populations de Libreville (Gabon) ont été sensibilisées, mercredi dernier sur l’importance et les moyens utilisés pour prévenir les risques et les catastrophes naturelles, à l’occasion de la première édition des journées portes ouvertes, organisées par la Direction générale de la protection civile (DGPC), sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, rapporte ce jeudi un journaliste de l’AGP.

Cette première édition des Journées portes ouvertes organisée sur le thème ‘’La protection civile et la réduction des risques des catastrophes dans le cadre du développement durable’’ avait pour objectif de mobiliser le personnel de la DGPC et les acteurs concernés autour des questions de protection civile.

Les premiers gestes simples et les moyens appropriés ont été enseignés aux populations de Libreville afin de mieux faire face à des éventuels vents violents, des orages, des tempêtes, des inondations, des tornades, des glissements de terrain, des incendies, des accidents de circulation.

Concrètement, il s’agit de favoriser la connaissance des usagers sur ce qu’est la protection civile.

"Cette journée va jouer un rôle pour les populations et les acteurs sur l’appropriation des outils de prévention des risques. Ils vont apprendre comment gérer une catastrophe", a expliqué le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’immigration et de la Décentralisation, Guy Bertrand Mapangou, déplorant tout de même la méconnaissance de cette direction et de ces missions par le public gabonais.

Pour le directeur général de la protection civile, Matoumba Diyabi, cette première édition va permettre de mettre en exergue l’importance de la prévention et de la sensibilisation afin d’introduire une culture préventive auprès des populations , de rendre lisibles les actions entreprises par tous les partenaires du ministère de l’Intérieur, de sensibiliser les populations sur les risques et les menaces auxquels ils sont fréquemment exposés ; d’expliquer les mesures à adopter avant, pendant et après une catastrophe et de donner à ces populations une idée des gestes de premiers secours.

"C’est fort de cela que le ministre de l’Intérieur , Guy Bertrand Mapangou , a pris l’engagement de restructurer le secteur de la protection civile, à travers la mise en place d’un texte organique portant création et attributions d’une direction générale qui fusionne désormais les deux entités dont les attributions se chevauchaient, pour une action plus efficace, en même temps qu’elle soit plus efficiente", a conclu le Directeur de la DGPC, Matoumba Diyabi.

La Direction générale de protection civile est une des directions du ministère de l’Intérieur. Elle travaille en collaboration avec la Croix Rouge gabonaise, les services des Sapeurs Pompiers, de l’hôpital d’Instruction des Armées Omar Bongo Ondimba, notamment avec son nouveau service mobile d’urgence et de réanimation des Armées (SMURA).


GM/SN/JPN

 Commentaires