Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

COMILOG : Une entreprise industrielle et citoyenne
Publié le vendredi 12 juin 2015   |  Ministère


AKAGA
© Autre presse par DR
AKAGA MBA Christophe, le ministre de l`Economie et de la Prospective


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Présente au Gabon depuis plus de 40 ans, la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) offre au pays un développement considérable. Avec la mise en service du Complexe métallurgique de Moanda (C2M), la COMILOG s’inscrit désormais dans une révolution du monde minier.

L’émission gouvernementale ‘’Faire Savoir ‘’ a reçu un plateau spécial cette semaine. Le ministre des Mines, de l’Industrie et du Tourisme,M. Christophe Akaga Mba, était accompagné de Mrs Jean Fabre, administrateur directeur général de la COMILOG, de Johan Carette, directeur du C2M et de Pietro Amico, représentant général du groupe ERAMET au Gabon. Le plateau animé par Rodrigue Tessa Moanga était essentiellement consacré à la mise en service cette semaine du Complexe métallurgique de Moanda. La réception de ce joyau complexe minier est présidée par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Le Complexe métallurgique de Moanda, comme l’a rappelé au cours des débats les différents panélistes, avait été lancé par feu Président de la République, Omar Bongo Ondimba en mars 2009. L’arrivée à la magistrature suprême d’Ali Bongo Ondimba cette même année n’a fait qu’accélérer les travaux ‘’ les choses ont pris une vitesse de croisière’’ indique l’ADG de COMILOG. L’idée était de transformer nos matières premières sur place. Les études de faisabilités faites ont conclu à la réalisation de ce projet (le C2M) avec la signature en 2010 des accords. La volonté d’Ali Bongo Ondimba était clairement affichée : asseoir dans la province du Haut Ogooué en particulier et au Gabon en général un tissu industriel conséquent. Ce qui fut avec la construction du grand Poubara pour accompagner les activités du C2M.

Première usine du genre en Afrique centrale, le C2M constitue deux usines. Une qui va transformer le sillico manganèse et produira 65000 tonnes par an et la deuxième transformera le manganèse métal avec une production de l’ordre de 20000 tonnes de ce produit par an. Avec la réalisation de ce vaste projet structurant, le gouvernement qui matérialise la politique du chef de l’Etat, s’inscrit dans la diversification de l’économie et participe pleinement à l’accroissement du produit intérieur. Le C2M c’est 434 emplois. Avec des partenariats publics-privés, l’Etat gabonais entend réaliser une école de formation courant 2016 car la COMILOG, filiale du groupe ERAMET, compte recevoir 120 étudiants à la fin du semestre 2016 à l’école des mines et de métallurgie de Moanda ‘’ la formation est un maillon fondamentale du développement industrielle du pays ‘’ a signifié Christophe Akaga Mba et Pietro Amico d’ajouter que ‘’ l’orientation du groupe est de former les gabonais qui prendront des postes clés’’.

C’est donc un projet ambitieux et un engagement très fort des plus hautes autorités du pays. Avec la révision du code minier, le gouvernement s’est fortement inscrit dans la préservation de l’environnement et la COMILOG a pris des engagements importants en faveur du respect de l’environnement. L’entreprise procède à la réhabilitation de la rivière Moulili. La COMILOG assiste la municipalité dans la réalisation de certains projets : la réhabilitation de la route de la gare, la construction des écoles, de centre de santé et sa participation dans les actions de la voirie de cette ville. En un mot, la Compagnie minière de l’Ogooué prône le triptyque Gabon industriel (le C2M), Gabon des services (SETRAG, les écoles) et le Gabon vert (la préservation de l’environnement).

 Commentaires