Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon-Russie : l’ambassadeur russe se réjouit du succès des relations bilatérales
Publié le jeudi 11 juin 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Dmitry
© Autre presse par DR
Dmitry Kourakov, ambassadeur de Russie au Gabon


 Vos outils




LIBREVILLE - L’ambassadeur de Russie au Gabon, Dmitry Kourakov s’est réjoui du développement des relations bilatérales qui lient la Russie et le Gabon, lors d’une conférence de presse organisée mercredi à Libreville, en prélude à la commémoration du 70ème anniversaire de la victoire à la deuxième guerre mondiale, indique une source diplomatique.

Le diplomate russe a énuméré les différents axes qui illustrent le succès desdites relations.

"Quant aux relations bilatérales, je me réjouis de constater que les contacts entre la Russie et le Gabon se développent avec succès. Il en va de l’intérêt des investisseurs russes au marché de la CEMAC y compris celui du Gabon, commencent à se cristalliser", a-t-il déclaré.

Il a également cité la participation des sociétés russes aux projets nationaux gabonais, thème de la réunion que le président gabonais Ali Bongo Ondimba a eue avec le Représentant Spécial du Président russe pour le Moyen-Orient et les pays africains, le Ministre adjoint des Affaires étrangères de la Russie S.E.M.Mikhail Bogdanov « en marge » du 24ème Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba.

Selon lui, on retiendra aussi la visite de travail qu’a effectué le ministre gabonais des Affaires étrangères, Emmanuel Issoze Ngondet à Moscou pour la première fois après 2011.

En outre, il est revenu sur la visite au Gabon en mai 2015, du fondateur et président de la « Laboratoire Kaspersky » M.Evgeny Kaspersky qui avait été reçu par le président Ali Bongo Ondimba et avait eu des pourparlers fructueux à l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences sur l’amélioration de la sécurité des systèmes informatiques du Gabon.

A la suite de cette visite, Dmitry Kourakov a relevé que les études sont actuellement effectuées sur la possibilité d’organisation d’un centre régional de formation dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité sur la base de l’Institut africain d’Informatique à Libreville.

Pour la commémoration du 70ème anniversaire de la Victoire à la Deuxième Guerre mondiale au Gabon, l’ambassadeur russe a fait savoir à la presse que la représentation diplomatique de son pays a programmé d’organiser cette année un grand nombre d’expositions photos thématiques et projections des films dans les provinces du Moyen-Ogooué (centre) et de la Ngounié (sud).

Dans le même temps, il a évoqué l’arrivée prochaine à Libreville des touristes russes M. Igor Karymov et Mme. Anna Matyuhina, les volontaires de l’Organisation Non-Gouvernementale “Motodonors to children” engagés dans le motocross autour du continent africain afin de promouvoir la nécessité de don de sang pour les malades oncologiques surtout les enfants.

Le diplomate russe a relevé le caractère bilatéral processus d’élargissement de contacts en ce sens que chaque année, il y a une augmentation considérable du nombre des Gabonais qui visitent la Russie.

En matière de formation, il a rappelé que Russie s’engage résolument et continue à aider le Gabon dans la formation des cadres nationaux y compris ceux qui viennent en Russie pour continuer leurs études. A ce jour au Gabon il y a près de 700 anciens étudiants russes. Plus de 400 d’entre eux sont unis dans l’Association des anciens étudiants des universités soviétiques et russes.

Puis, il a terminé son exposé sur l’accord de partenariat signé en Septembre 2014 entre l’Université d’Etat d’Astrakhan et l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville. Cet accord, selon le diplomate russe, va permettre d’ouvrir très prochainement à Libreville les cours à distance de la langue russe comme langue étrangère. En même temps la Fondation "Le monde russe" planifie à organiser à l’UOB le Cabinet du monde russe avec large choix de littérature russe classique et moderne.

Un autre accord de partenariat vient d’être signé entre l’Institut Supérieur d’Ingénierie du Gabon et l’Académie agricole de la ville d’Oulianovsk, a-t-il conclu.

SN/JPN

 Commentaires