Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

15ème Colloque Mondial des Régulateurs à Libreville pour booster les TIC en Afrique
Publié le mercredi 10 juin 2015   |  Gabon Actu


15ème
© Autre presse par DR
15ème Colloque Mondial des Régulateurs à Libreville


 Vos outils




Libreville - Le ministre gabonais de la justice, garde des sceaux, Séraphin Moundounga a ouvert mardi à Libreville les travaux du 15ème Colloque Mondial des Régulateurs dont le but visé pour les 800 participants venus des quatre coins de la planète sera de trouver les mécanismes concertés et justes devant permettre de booster le développement des Technologie de l’information et de la communication (TIC).


La conférence a mobilisé au total 160 Régulateurs et des centaines des chefs d’entreprises venus du monde entier. La plateforme d’échanges est organisée par l’Union internationale des télécommunications (UIT) en partenariat avec l’Autorité de régulation et des communications électroniques et de la poste (ARCEP) sous le thème « attention à la fracture numérique ! Mesures d’incitation réglementaires visant à concrétiser le potentiel numérique ».

Les participants focaliseront les débats sur la réduction de la fracture numérique en Afrique. Pour atteindre cet objectif, M. Moundounga s’exprimant au nom du 1er ministre, le professeur Daniel Ona Ondo a appelé les régulateurs à « implémenter une politique souple de taxation et à mettre en place une réglementation flexible» dans les différents Etats. Leurs cadres règlementaires et législatifs devraient être revisités pour mieux promouvoir les TIC qui constituent un puissant vecteur de développement.
A ce propos, le directeur du Bureau de développement de télécommunications de l’UIT, Brahima Sanou a évoqué lors d’une conférence de presse en marge du colloque qu’il était temps de disposer « d’une régulation pour le développement au lieu d’voir toujours une régulation du marché » qui selon lui bloque l’épanouissement des populations et ine finé l’essor des pays. D’après lui, la régulation du marché fait intervenir « trop des taxes ». Avec la régulation du développement, il s’agit dit-il de « trouver des solutions consensuelles » pour le bien du consommateur final, la population.

Lin Mombo, président de l’ARCEP du Gabon, président du colloque devait être l’ambassadeur de l’UIT durant un an pour promouvoir les bonnes pratiques des TIC à travers les pays membres. Les TIC constituent selon l’IUT constituent dorénavant une impérieuse nécessité et un moyen efficace de lutte contre la pauvreté. Selon les statistiques de l’UIT, 85% des métiers vont requerront des compétences en TIC dans les années avenirs.

Le Colloque Mondial des Régulateurs est dénommé en Anglais : ‘’Global symposium of regulators’’ (GSR). Il se déroule à Libreville du 9 au 11 juin 2015. Les participants devant plancher entre autres sur des sous-thèmes comme : « le tout-Internet, les enjeux et perspectives, stratégies innovantes pour promouvoir l’inclusion numérique, la taxation et économie numérique ainsi que la cyber-accessibilité ».

Sydney IVEMBI

 Commentaires