Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Développement humain: L’expérience marocaine vantée à Libreville
Publié le mardi 9 juin 2015   |  Agence de Presse Africaine


Mise
© Autre presse par DR
Mise en œuvre de la SIHG : L’expérience marocaine comme modèle
Photo: Jean Pierre Oyiba, ministre de la Santé et Mohamed Hassad, ministre marocain de l’Intérieur.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre marocain de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a vanté la politique de son pays en matière d’investissement humain, dans un brillant exposé en marge de la signature, lundi à Libreville, de quatre nouveaux accords de coopération entre le Gabon et le Maroc.
Selon M. Hassad, l’initiative nationale pour le développement humain (INDH) mise en Å“uvre au Marc et la Stratégie d’investissement humain du Gabon (SIHG), sont deux politiques intégrées, qui visent la réduction de la pauvreté et la lutte contre les facteurs aggravants de la précarité.

L’INDH et la SIHG traduisent la ferme volonté du Roi Mohammed VI et du président Ali Bongo Ondimba d’Å“uvrer pour le bien-être de leurs citoyens et le développement durable de leurs pays respectifs, a expliqué le ministre marocain de l’Intérieur a saisi cette occasion pour partager l’expertise avérée du royaume chérifien acquise au cours des dix années de la mise en Å“uvre de l’INDH.

Pour M. Hassad, le développement et l’investissement humain sont deux chantiers stratégiques pour le Maroc et le Gabon, et un partage d’expériences en la matière n’est qu’une illustration de la coopération solidaire et mutuellement bénéfique pour les deux pays.

Dans cette perspective, une équipe conjointe Maroc-Gabon a été mobilisée pour la mise en place d’un plan de travail en matière de développement et d’investissement humain;a-t-il dit, ajoutant aue ce plan va prendre comme plateforme les expériences menées dans les deux pays, l’INDH et la SIHG.

Pour sa part, le ministre gabonais de la santé et de la prévoyance sociale, Jean Pierre Oyiba a indiqué que la Stratégie d’investissement humain du Gabon (SIHG) mise en place en janvier 2014 a déjà mobilisé d’énormes moyens financiers pour lutte contre la pauvreté et la précarité au Gabon.

Il s’agit entre autres de la création du fonds national d’aide social (FNAS), une structure chargée de financer les Gabonais économiques faibles (GEF) pour créer des petites entités génératrices des revenus, en vue de leur autonomisation ainsi que l’enrà´lement des GEF à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), l’assurance maladie obligatoire.

L’ opération, qui concerne pour le moment trois provinces sur les neuf que compte le pays a déjà touché 100 000 personnes.

Le Gabon qui compte s’appuyer sur l’expérience marocaine vieille de plus de 10 ans en matière de développement humain a déjà envoyé plusieurs missionnaires dans ce pays maghrébin.




PIM/LMM/APA

 Commentaires