Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Le Gabon affronte le Niger ce samedi à Niamey
Publié le samedi 6 juin 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Les
© Autre presse par DR
Les Panthères du Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE -- L’équipe nationale de football du Gabon, les ‘’Panthères’’, affronte, ce samedi à Niamey, son homologue du Niger, les ‘’Mena’’, en match amical aux allures de test avant la campagne pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 que le Gabon va abriter pour la deuxième fois de son histoire, après l’édition 2012 co-organisée avec la Guinée-Equatoriale.

Ce match Gabon-Niger aura, à n’en point douter, valeur de test grandeur nature pour le sélectionneur portugais du Gabon, Jorge Costa. Il vient en prélude à la grosse explication qui va y avoir entre le Gabon et la meilleure formation africaine du moment, la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, dimanche 14 juin au stade de l’Amitié de Libreville, dans le cadre des qualifications comptant pour la CAN 2017. Même si, rappelons-le, les points du Gabon, qui figure dans le même groupe que la Côte d’Ivoire, ne seront pas comptabilisés dans la mesure où celui-ci est qualifié d’office en tant que pays organisateur.

La rencontre amicale face au Mena du Niger samedi, sera donc une sorte de répétition générale avant de se mesurer à la redoutable équipe de Côte d’Ivoire conduite par de grands joueurs comme Serey Die, Serge Aurier, Yaya Touré ou Wilfried Bony.

Le choix du Niger, qui fait partie des formations les plus faibles du continent ayant récemment participé à l’une des trois dernières CAN n’est pas fortuit, susurrent certaines indiscrétions, qui estiment que le Niger est une équipe qui n’est pas facile à jouer certes, mais contre laquelle le Gabon ne s’attend pas à perdre.

Ceux qui soutiennent cet avis estiment, en effet, que le Niger serait un bon client car, il n’est pas question pour le Gabon d’affronter pour l’instant une équipe dangereuse qui pourrait venir semer le doute dans les têtes.

Pour le coach portugais, expliquent-ils, en guise de précaution, il s’avérait inopportun de se mettre la pression pour rien à l’orée d’une longue série de matches officiels.

L’objectif étant de préparer sereinement la phase finale dans des conditions réelles de compétition. S’il y a des ajustements à apporter au niveau technico-tactique, ils devront se faire par petites touches au fil des mois.

C’est sous cet angle-là que le Niger est un bon adversaire afin de mieux aborder le match contre la Côte d’Ivoire. D’autant plus que le Gabon s’est imposé lors des quatre dernières confrontations face au Mena. D’abord à domicile (2-0, 4-1), puis au stade Séni Kountché de Niamey (1-0), et en France, sur un terrain neutre (2-0). On se rappellera aussi du triplé de Pierre Emérick Aubameyang lors de la victoire des Panthères 4-1 aux dépens des Nigériens, au stade Henri Sylvoz, en éliminatoires de la CAN 2013.

Le technicien portugais a besoin de mettre tout son groupe en confiance avant de croiser l’ogre ivoirien. Une victoire ou un nul face au Niger serait bon pour le moral.

Malgré le fiasco de la CAN 2015 en Guinée équatoriale, tout ou presque n’a pas été remis en question. L’équipe gabonaise n’est plus en chantier. Un noyau s’est formé. Il y a cependant des acquis qui restent à consolider, voire à fructifier.

En dehors d’une large revue d’effectifs, l’on s’attend à ce que Costa expérimente à Niamey de nouveaux automatismes qui pourront lui servir beaucoup plus tard. Ce match amical ne servira pas à grand-chose si le technicien lusitanien aligne durant 90 minutes l’équipe-type attendue face à la Côte d’Ivoire. Car une rencontre amicale sert normalement à faire des simulations, en lançant sur le terrain des joueurs qui ont un statut de remplaçant.

L’idéal serait de les voir à l’œuvre en cas de défection des titulaires. C’est le cas de Romuald Ntsitsigui, qu’on pourrait faire jouer. Le Niger peut donc permettre à Jorge Costa de tester des joueurs à de nouveaux postes. Il peut aussi tester de nouvelles phases de jeu notamment celles qu’il compte utiliser contrer les Eléphants.

Face à cette équipe du Mena du Niger, cela pourrait aussi sans doute constituer une bonne occasion pour assister aux grands débuts de Mario Lemina. Le milieu récupérateur de l’Olympique de Marseille, auteur de 23 matches cette saison en Ligue 1, qui a dernièrement renoncé aux Tricolores en acceptant officiellement de porter le maillot vert jaune bleu.

Tous les yeux seront rivés sur ce joueur de 21 ans, champion du monde des moins de 20 ans en Turquie en 2013, sous le maillot de l’équipe de France junior, aux côtés de Florien Thauvin et de Paul Pogba, qui intègre nouvellement les effectifs du coach lusitanien.

Le public gabonais piaffe d’impatience de voir Mario Lemina à l’œuvre, sous ses nouvelles couleurs. Même s’il est encore très jeune, il n’a pas le droit de rater sa première sortie. Il suscite trop d’espoirs. On verra ce que son association avec André Biyogo Poko va donner.

Par contre, toute la question est de savoir à quel endroit de l’entrejeu jouera Didier Ibrahim Ndong, titulaire indiscutable et souvent aligné plus bas que le Bordelais en poste de milieu défensif. Et quel sort sera réservé à Lévy Clément Madinda, un espoir perdu ou à Samson Mbingui, trop inconstant. Autant de questions que se posent certains analystes du football gabonais.

Ce match pourrait ainsi nous donner quelques pistes de réflexion : Avec Lemina, le sélectionneur portugais a un nouveau joker en main. Devant cette formation nigérienne, il peut expérimenter un 3-5-2 de fière allure emmené par Lemina, Poko, Ibrahim Ndong, Guélor Kanga et Bulot dans l’entrejeu et avec une défense à plat, réduite à trois éléments autour d’Ecuele, Palun et Yohan Obiang, alors qu’Aubameyang et Evouna seraient chargés de capitaliser l’attaque.

Pour l’une des rares fois, disons-le, Jorge Costa aura un effectif au grand complet. L’infirmerie est vide. Il n’y a pas de blessés. A part Yrondu Musavu-King, qui revient de blessure et qui est en phase de rééducation, tout le groupe respire la santé. Mais le gros problème du coach est la motivation des joueurs, après une saison exténuante pour ceux qui ont beaucoup joué et frustrante pour ceux qui ont ciré les bancs de touche.

Il y a aussi ceux qui sont en fin de contrat et qui ne savent pas où ils vont jouer la saison prochaine. Tous auront peut-être la tête dans les vacances. L’encadrement technique doit remonter psychologiquement tout ce beau monde en vue d’être à la hauteur de ses attentes et de son plan de jeu.

Du côté du Niger, il s’agira de briser le signe indien qui persiste face aux Panthères. Le Mena veut se réconcilier avec un public qui le boude après plusieurs résultats décevants. Y parvenir face à leur bête noire, c’est le rêve des internationaux nigériens.

Après ce match test face au Niger, les Panthères vont disposer d’une semaine pour peaufiner leur stratégie, avant leur entrée en lice pour les éliminatoires de la CAN 2017.


PE/JMMN/ RAGA/AK

 Commentaires