Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Echanges bilatéraux : Balance commerciale excédentaire pour le Maroc
Publié le vendredi 5 juin 2015   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comptant parmi les partenaires privilégiés du Gabon, le Maroc y a exporté pour 16 milliards de francs en 2012, contre 11 milliards de francs d’importations.

Alors que le roi du Maroc est incessamment attendu à Libreville, l’ambassade du Maroc au Gabon a jugé utile de communiquer sur la pertinence des échanges entre les deux pays. On a ainsi appris que les exportations marocaines en direction du Gabon se sont élevées à 16 milliards de francs en 2012, soit une progression de 3,7% par rapport en 2011. Le Maroc exporte vers le Gabon, divers équipements industriels, des produits alimentaires, des véhicules industriels, des vêtements et des tissus. Pour ce qui est du Gabon, les importations vers le Maroc ont atteint 11 milliards de francs, soit une légère progression de 2,4% par rapport en 2011. Le Maroc importe du Gabon principalement du bois et des produits divers d’origine animale et végétale. Selon la représentation diplomatique du Maroc au Gabon, la balance commerciale a enregistré un solde excédentaire en faveur du Maroc de l’ordre de 4,3 milliards de francs. Le Gabon occupe la 69e place parmi les fournisseurs du Maroc et se situe 57e rang en tant client.

Ces échanges devraient sans doute franchir un nouveau cap avec la visite à Libreville de Mohamed VI. Officiellement, cette visite rentre dans le cadre d’une tournée en Afrique sub-saharienne. C’est la 3e tournée du genre pour le souverain chérifien. Comme au Sénégal, en Guinée-Bissau et en Côte d’Ivoire, Mohamed VI aura certainement des entretiens officiels et présidera des cérémonies de signatures d’accords bilatéraux, ainsi que de lancement de projets de coopération, d’échange d’expériences et de renforcement du partenariat économique.

 Commentaires