Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Gabon-Maroc : des relations diplomatiques et politiques intenses
Publié le vendredi 5 juin 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le roi Mohamed VI et le président Ali Bongo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE -- Le Gabon et le Maroc entretiennent d’excellentes relations diplomatiques depuis plusieurs décennies, soutenues par les liens d’amitié et de fraternité entre le président gabonais Ali Bongo Ondimba et Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc.



Cette amitié est renforcée par des rencontres officielles traduisant la volonté des deux Chefs d’Etat, d’asseoir une nouvelle stratégie de rapprochement sud-sud pouvant servir de modèle et de locomotive pour une coopération interafricaine active et agissante.

S’agissant des rencontres officielles, il y a des visites effectuées par le président gabonais au Maroc, respectivement du 15 au 17 mars 2010, du 26 au 27 décembre 2012, du 22 au 23 avril 2013 et du 06 au 08 septembre 2013, puis en novembre 2014 au sommet de Marrakech, ainsi que celles de Sa Majesté le Roi du Maroc au Gabon notamment du 26 au 31 mars 2013 et du 5 au 8 mars 2014.

Plusieurs hautes personnalités et hommes d’affaires marocains ont effectué régulièrement des visites au Gabon, dans le cadre de la mise en œuvre des accords économiques signés lors de la dernière visite de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc à Libreville. La dernière en date est celle du Ministre marocain des Affaires Etrangères effectuée à Libreville, en mars 2015.

On note avec satisfaction, la forte convergence de vues qui a toujours marqué le positionnement des deux pays sur les grands sujets internationaux et régionaux, tel que le soutien mutuellement accordé à leurs candidatures respectives au sein des instances internationales.

La coopération entre le Gabon et le Maroc est sous-tendue par un cadre juridique riche de plus de 92 accords signés dans des domaines divers.

Aux niveaux diplomatique et politique, des accords de coopération relatifs, entre autres, à l’exemption des visas et la validité des permis de conduire dans les deux pays, sont appliqués réciproquement.


SN/JPN

 Commentaires