Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Mario Lemina, un atout de plus pour le Gabon
Publié le jeudi 4 juin 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Can
© Autre presse par DR
Can 2017 : Mario Lemina opte pour le Gabon.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE- - Le jeune milieu de terrain de l’Olympique de Marseille (OM), Mario Lemina, qui vient d’accepter de jouer désormais pour le Gabon, après moult tractations, pourrait se révéler comme un atout de plus pour le pays, estiment de nombreux observateurs.

Possédant la double nationalité gabonaise et française, il a ainsi fait son choix pour le Gabon, où il se trouve d’ores et déjà en regroupement avec les 23 autres joueurs retenus en vue des deux prochaines rencontres internationales que le pays doit livrer : d’abord contre le Niger, en amical, samedi prochain ; ensuite contre la Côte d’Ivoire, le 14 juin prochain, pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 que le Gabon va abriter.

Mario Lemina, estime-t-on, ne sera pas seulement un renfort de taille pour la sélection nationale gabonaise, mais également une option en plus pour le sélectionneur Jorge Costa, dans ses choix. Le coach des Panthères se voit, en effet, offrir un milieu de terrain de formation, qui peut également dépanner dans l’axe de la défense ou au poste d’arrière droit. Très technique et doté d’un bon jeu de tête, Mario Lemina devrait apporter plus d’animation et de percussion dans le jeu des ‘’ Panthères’’. A l’exemple d’un Blaise Matuidi (Paris Saint-Germain), l’ancien Lorientais est également réputé être un redoutable dévoreur d’espaces. Bien que barré au milieu de terrain marseillais par un autre jeune, Gianneli Imbula, Mario Lemina a toutefois participé à la bonne saison du club (4e), qualifié pour l’Europa League en disputant 23 matchs de Ligue 1 pour 2 buts inscrits sur l’ensemble des 38 journées de championnat.

Cette arrivée du joueur de 21 ans devrait également faire une victime dans le onze de départ du Gabon. Car, si le trio offensif Aubameyang-Evouna-Bulot, sera difficile à remplacer, l’entre-jeu Poko-Madinda-Ndong pourrait, en revanche, faire les frais de cette nouvelle arrivée. D’aileurs, certaines informations ont déjà commencé à fuser dans la presse. Lesquelles évoquent le cas de Didier Ibrahim Ndong, qui bouderait la sélection nationale. Simple caprice de jeune joueur ou peur de la concurrence ? L’on en saura davantage lors du premier match que le Gabon dispute ce samedi face au Niger à Niamey.

La décision du jeune Mario Lemina de porter la tunique de l’équipe nationale du Gabon vient après plusieurs mois de tractations, lobbying, entrecoupés de rumeurs, voire même les plus folles. Un choix plutôt logique, bien que l’intéressé ait pris le temps de bien réfléchir sur le sens qu’il souhaitait donner à sa jeune carrière internationale.

Convoqué par le sélectionneur national du Gabon, Jorge Costa dans la liste des 23 joueurs pour la Coupe d’Afrique des nations 2015 en Guinée Equatoriale, le natif de Libreville avait, au départ, fait part de son refus en déclinant l’appel du Gabon sur son compte Twitter. ‘’ "Tout ce qui est en train de se dire ne sont que des rumeurs (sic), je suis désolé, mais il y a eu aucun accord entre le Gabon et moi’’, indiquait-il. Une réaction qui avait quelque peu refroidi, mais pas découragé, les intentions des autorités gabonaises de voir Mario Lemina représenter les couleurs de son pays natal.

‘’ Pour l’instant, mon souhait est de jouer pour l’équipe de France’’, avait-il affirmé fin novembre à nos confrères de la radio RMC. Et d’ajouter : ‘’Mais je n’ai pas dit non, non plus, au Gabon. Ça dépendra de plein de choses, de la famille’’. C’est probablement sur cette brèche que la partie gabonaise s’est engouffrée pour finalement enrôler le jeune joueur polyvalent au sein des ‘’ Panthères’’.

Mario Lemina a été sacré champion du monde des moins de 20 ans avec l’équipe de France en 2013 et compte une sélection avec les Espoirs.


FE/RAGA/AK

 Commentaires