Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Intégration économique : un des enjeux majeurs de la présidence gabonaise à la CEEAC
Publié le mercredi 3 juin 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Emmanuel
© Autre presse par DR
Emmanuel Issoze Ngondet, ministre gabonais des Affaires étrangères


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE-- Le ministre gabonais des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, Emmanuel Issoze Ngondet, a, au cours d’une conférence, lundi à Libreville, indiqué que l’intégration économique dans la sous-région, constitue l’un des enjeux de la présidence gabonaise à la CEEAC.

Selon le ministre gabonais, ces enjeux qui s’articulent essentiellement autour de la mise en œuvre de la vision stratégique 2025 de la CEEAC sont de trois ordres de manière globale.

A court terme, la Présidence gabonaise va s’atteler à faire progresser la réalisation des programmes des grandes infrastructures, notamment dans les transports (PDCT-AC), l’Energie, l’Eau et l’Environnement (PEAC, GIRE).

Elle prendra aussi en compte le Programme Régional de Sécurité Alimentaire (PRSA), la Politique Agricole Commune (PAC) et le Fonds spécial pour l’agriculture, de même que la réalisation de l’Union douanière et les négociations de l’Accord de Partenariat Economique (APE).

A moyen terme, il s’agira d’accélérer la mise en place d’un marché commun intégré et performant, la mise en œuvre d’une politique régionale d’investissements, la création des pôles de développement transfrontaliers, le développement des ressources humaines, ainsi que la diversification de l’Economie.

A long terme, la présidence gabonaise préconise favoriser la définition d’une politique d’intégration monétaire et le renforcement des capacités de production et l’interconnexion des réseaux électriques.

Sur le plan environnemental, le ministre Issoze Ngondet, a rappelé que les enjeux dans ce domaine sont à la dimension de la contribution que l’Afrique centrale peut apporter aux efforts internationaux, notamment ceux visant la protection de la faune et la flore, ainsi que la promotion de l’économie verte.

A ce propos, la Présidence gabonaise mettra un accent particulier sur les programmes visant la lutte anti-braconnage et la promotion de l’économie verte en Afrique Centrale, notamment à travers le Fonds pour l’Economie verte en Afrique Centrale (FEVAC).

Le paiement des contributions sans lesquelles la viabilité de la Communauté ne saurait être garantie, n’est pas en reste. Il s’agira, en effet, a relevé le ministre, d’œuvrer à la globalisation du paiement de la contribution communautaire à l’intégration (CCI).

« L’absence d’opérationnalisation de la CCI par la majorité des Etats membres entrave le fonctionnement de la CEEAC, la mise en œuvre des plans d’action, en même temps qu’elle obère les engagements vis-à-vis des partenaires », a-t-il argumenté.

Il a ajouté que « la perspective de la signature des APE et les déréglementations des barrières au commerce, imputables à l’application des règles de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), vont induire une réduction des ressources de la CEEAC, du fait de la disparition de la CCI ».

Aussi, le Gabon va-t-il envisager la création des mécanismes de financement innovants en vue d’assurer un financement durable de la CEEAC.

Toutefois, dans la phase transitoire, la Présidence gabonaise de la CEEAC va s’atteler à rechercher les voies d’extension de l’application de la CCI à l’ensemble des Etats de la Communauté.

Un parterre d’enjeux à réaliser dans un contexte économique particulier où les pays de la planète connaissent une baisse drastique du cours du baril de pétrole, traduite par la perte de près de 50% de sa valeur.

Cette situation a contribué à exercer une pression négative sur les budgets des Etats membres, ce qui, inévitablement a entraîné un amenuisement des ressources financières de la Communauté.


CEMM/AMM/FSS/JPN


 Commentaires