Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Libreville et Akanda au rythme de la semaine nationale de l’environnement
Publié le mercredi 3 juin 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Basile
© Autre presse par DR
Basile Mboumba, ministre délégué chargé de la Forêt


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Le ministre délégué chargé de l’Economie forestière, Basile M`Boumba, a présidé lundi, à Libreville, le lancement de la semaine nationale de l’environnement, placée sous le slogan ‘‘sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération’’, a constaté l’AGP.

« Le thème retenu par la communauté internationale pour la journée mondiale de l’environnement ’’sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération’’, pourrait se concevoir comme une synthèse des thèmes spécifiques à la question », a déclaré le ministre, le ministre délégué chargé de l’économie forestière Basile M’Boumba.

Il a ensuite rappelé que le gouvernement gabonais a choisi, depuis plus d’une décennie, de fédérer les journées mondiales liées à l’environnement, à l’exemple de la journée mondiale des Océans ou encore celle de la lutte contre la désertification et la sécheresse. D’où la semaine de l’environnement.

« Ce choix raisonnable permet au département dont j’ai la charge, à travers la direction générale de l’Environnement et de la protection de la nature, d’organiser une semaine durant, sur l’ensemble du territoire, avec la contribution de toutes les parties prenantes, un ensemble de manifestations devant nous permettre de communier autour des défis majeurs qui s’opposent à notre pays, à notre continent et à notre planète », a-t-il expliqué.

Basile M’Boumba a appelé les populations à prendre individuellement leurs responsabilités afin de protéger leur environnement immédiat, avant de décliner le programme de travail portant sur la communication, l’éducation et la sensibilisation.

Il s’agira entre autres de l’organisation d’un carnaval des jeunes, d’un planting d’arbres dans la perspectives des villes vertes et durables, des opérations de lutte contre l’insalubrité et d’un atelier de validation des documents devant permettre au Gabon, de mettre en œuvre le Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation. Protocole dont le Gabon a été le premier pays à le ratifier.

La semaine de l’environnement prendra fin le 7 juin prochain.


ERAN/CEMM/LPM

 Commentaires