Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Des peaux de panthères retrouvées chez un prêtre à Mitzic
Publié le mardi 2 juin 2015   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




LIBREVILLE-- Mgr Fidèle Okoué-Ngou, âgé de 79 ans officiant à l’église catholique Saint Joseph de Mitzic a été pris en flagrant délit de détention de peaux de panthères vendredi dernier par la brigade de gendarmerie de Sam à 60Km de Mitzic (Nord) , a-t-on appris de source judiciaire.

Selon la source, les trafiquants et vendeurs présumés de ces espèces intégralement protégées et interdites à la commercialisation sont Jean-François Ndong Abagha et ses complices Célestin Beyeme Nguema et Telesfor Essono Mebale, qui ont été arrêtés le 22 mai dernier.

Jean-François Ndong Abagha a été arrêté pour avoir tué deux panthères en complicité avec Célestin Beyeme Nguema et pour en avoir commercialisé les peaux.

L’acheteur n’est autre que le Curé de Saint Joseph de Mitzic, Mgr Fidèle Okoué-Ngou, qui indique que la collection lui aurait été vendue pour quelque 200 mille FCFA.

L’homme de Dieu pris pour détention illégale des peaux des espèces intégralement protégées serait en liberté, au motif que son âge (79 ans) aurait amené les gendarmes à ne pas l’astreindre au régime préventif de la garde à vue, ainsi que le prévoit la loi.

Selon une source proche du dossier, son statut et ses relations auraient également pesé pour qu’il échappe à la justice

A Mitzic, chef lieu du Département de l’Okano, dans le Woleu-ntem (Nord), fait observer l’ONG ‘’Conservation Justice’’, ce type d’arrestation est légion, mais un grand nombre connait l’implication de hauts responsables administratifs voire des hommes politiques du coin.

Des personnes qui, le plus souvent s’en sortent par des tours de passe-passe brumeux, alors que le Code forestier gabonais est intraitable à propos et dispose que : la chasse, la capture, la détention, le transport et la commercialisation des espèces intégralement protégées sont interdits.

Les infractions vis-à-vis de ces espèces sont punies de trois à six mois de prison, avec des amendes allant de 100.000 à 10 millions de FCFA.

En attendant d’être transférés au parquet d’Oyem pour jugement, les infortunés sont, pour l’heure, maintenus en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Mitzic pendant que le prêtre, serein, a revêtu sa traditionnelle soutane.


CBO/SM/JPN


 Commentaires