Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

L’écrivain Jean-René Ovono Mendame sur les traces de Pierre-Claver Zeng Ebome
Publié le samedi 30 mai 2015   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - L’écrivain gabonais Jean-René Ovono Mendame, passionné de l’expression de la poésie musicale de Pierre-Claver Zeng Ebome, a présenté officiellement, mercredi dernier à Libreville, son premier Tome du livre ‘’Le Disque Dur de Pierre-Claver Zeng, Paroles, rythmes et symboles’’.

Jean-René Ovono Mendame qui a écrit sur l’œuvre de Pierre Claver Zeng Ebome, a donné au public les quatre raisons de sa motivation, lesquelles font du défunt artiste et selon l’opinion nationale, un artiste-musicien original de grande trempe, ayant bercé et continuant de bercer la vie de plus d’une âme.

"Je pense que Zeng s’est inspiré dans ses compositions de la sagesse des anciens. Il devait sa culture à la grâce qu’il a eue de vivre sa prime enfance dans son village natale dénommé « Nkolagona ». Il a été préparé à comprendre l’importance et la force du verbe pour en user en bon escient", a déclaré l’écrivain.

Pour M. Ovono Mendame, le poète-musicien Zeng Ebome utilise un vocabulaire surréaliste et métaphysique.

"Quand on écoute ses chansons ou on lit ses textes, on est frappé à priori par leur hermétisme, leur complexité. Avec Zeng, le mot n’a pas toujours le sens propre qu’on lui prête". D’où le titre ‘’Disque dur’’ qui traduit la dureté des textes de Zeng, a-t-il expliqué.

Le mélange de genre, qui allie tradition et modernité de l’artiste Pierre-Claver, a été également évoqué. Sans oublié sa dimension visionnaire.

"Il y a dans la pensée poétique de l’artiste, une dimension visionnaire. Il a pris de l’avance sur le temps en précisant ce que seront les temps à venir, les temps longs, beaucoup moins faciles qu’aujourd’hui où l’individu va se dresser contre la communauté pour ses intérêts égoïstes", sont autant de raisons qui ont amené l’écrivain à se pencher sur l’œuvre de Pierre-Claver.

Jean-René Ovono Mendame décortique les ambigüités, les métaphores et les symboles utilisés par le poète musicien. ‘’Parole surréaliste, énigmatique, qui anime une musique polyphonique, habile synthèse de tradition et de modernité. Que signifient, entre autres, « Bibulu », « Mvone Bulu », « Essi-Ngang », « Ntoum » etc ? L’écriture est belle, la langue pure et sans circonlocutions unissant philosophie et traditions séculaires’’, résume l’écrivain dans son livre.

Entre les lignes, Jean-René Ovono Mendame permet au lecteur de se familiariser avec le personnage de Zeng, les mœurs et tout le vocabulaire propre à la tradition ; de permettre au lecteur de se référer à la mémoire, à l’histoire, à l’épistémologie des cultures qui ont façonné le personnage.

"Dans ses cantiques et ses chansons, le poète-musicien a égrainé un certain nombre de sujets qui sont d’intérêt individuel, social et collectif pour s’opposer en porte-voix, en porte-étendard de la société nationale, de la communauté nationale. Les images allégoriques, les symboles, les proverbes et les gens qu’il emploie dans sa poésie sont contextualisés", a affirmé l’écrivain.

Le premier Tome du livre ‘’Le Disque Dur de Pierre-Claver Zeng, Paroles, rythmes et symboles’’, ouvrage culturel et pédagogique, largement illustré, riche d’enseignements, d’éducation, d’informations et de sensibilisation, est pour l’écrivain Jean-René Ovono Mendame, le fruit d’un travail de plusieurs années de collaboration avec l’artiste.

Livre de 252 pages en langue française, il est édité par Gunten et a été publié le 28 février 2015. Ce premier Tome, a rassuré l’éditeur, sera suivi de deux autres volumes consacrés respectivement à l’artiste Pierre-Claver Zeng Ebome alias PCZ.

Jean-René Ovono Mendame est enseignant chercheur à l’Institut supérieur de Technologie de l’Université Omar Bongo de Libreville par ailleurs enseignant vacataire chargé des cours de littérature francophone, au Centre de linguistique appliqué de l’Université de Franche-Comté de Besançon.

CBO/NT/JPN

 Commentaires