Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Présidence de la BAD : Adesina et le Nigéria raflent la mise
Publié le vendredi 29 mai 2015   |  Ogooue Infos


Election
© aLibreville.com par Atapointe et Marc Innocent
Election du président de la BAD: Le Nigérian Akinwumi Adesina succède à Donald Kaberuka
Jeudi 28 Mai 2015. Abidjan. A l`issue des élections pour designer le nouveau président de la Banque Africaine de Développement, le conseil des gouverneurs a porté son choix sur le Nigérian Akinwumi Adesina qui devient ainsi le 8eme président de l`institution.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

À la surprise générale, c’est le Nigérian Akinwumi Adesina qui devient le nouveau président de la Banque africaine de développement (BAD)

"On nous a fait marcher", ironise un participant aux assemblées annuelles de la BAD. Toute la journée, l’hôtel Ivoire-Sofitel aura vibré au son des rumeurs, pronostics, fuites alors que le conseil des gouverneurs de l’institution élisait le prochain président de la Banque Africaine de développement à huit clos. Après un premier round qui a vu arriver en tête Akinwium Adesina, Cristina Duarte et Thomas Sakala, suivi de Bedoumra Kordjé, Jalloul Ayad et Birima Sidibé. Au deuxième tour, Sufian Ahmed est éliminé, puis Birima Sidibé au troisième, Jalloul Ayad au quatrième, et enfin Sakala au cinquième tour. Reste donc trois candidats en lice pour le sixième tour. Les commentateurs parient sur une finale Tchad-CapVert, et là c’est la surprise. La Cap-verdienne tombe à son tour alors qu’elle était considérée comme grande favorite du scrutin, pour le soutien présumé des candidats non-membres. Justement, il semble qu’elle n’aura pas eu la faveur des Africains. Finalement, restaient en lice le Tchad et le Nigéria. Et alors qu’on s’attend à une coalition des francophones qui donnerait victorieux Bedoumra Kordjé, candidat unique de l’Afrique centrale par ailleurs. Autour de 18h, les jeux sont faits et la nouvelle parvient avant la sortie des votants. Akinwium Adesina est le prochain président de la BAD. Il aura obtenu 58,10% des voix, suivi par Bedoumra Kordjé, 31,62% et et Cristina Duarte, 10,27%.

Une élection "politique"

"On s’est planté dès le départ", juge un journaliste. "On s’est laissé berné". En dépit de l’intense lobbying d’Idriss Deby, président du Tchad, qui n’aura ménagé aucun effort pour soutenir son candidat, également appuyé par le Gabon, il semble que les alliances de dernière minute ont fait pencher la balance du côté du Nigéria. Côte africain bien sûr mais aussi côté non-africain. "La France a fait le choix du Nigéria", assure-t-on dans les couloirs. Des pays voisins également, dont la RD Congo. Les anglophones ont fait bloc. Le Maghreb en revanche, après l’échec du Tunisien, lâché par la Libye selon certaines sources, a opté pour "le frère" tchadien. Amusé, le responsable d’une organisation intergouvernementale lâche : "C’est une élection très politique. Il n’a jamais été question de choisir un candidat sur ses compétences, son programme. Ce n’est que de la diplomatie et des guerres d’influence". Tout le monde n’est pas du même avis. "C’est un homme très compétent, il a révolutionné le secteur de l’agriculture au Nigéria", rappelle un journaliste. Né en 1960, agroéconomiste de formation, Akinwumi Adesina a en effet été un des membres de l’Alliance verte pour le continent. Il est jusqu’à ce jour ministre de l’agriculture et du développement durable du Nigéria. "Surtout, poursuit-il, il est un des rares Africains à avoir mis un pied à Goldman Sachs. Eux, c’est comme la franc-maçonnerie, c’est un tremplin !". Par ailleurs, le Nigéria, désormais première puissance économique du continent devant l’Afrique du Sud, et ce en dépit de la baisse des cours du pétrole, moteur de l’économie nationale, est le premier contributeur de la BAD.

 Commentaires