Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Issoze Ngondet devant la presse le 1er juin pour parler de la CEMAC et de la CEEAC
Publié le jeudi 28 mai 2015   |  Gabon Actu


Emmanuel
© Autre presse par DR
Emmanuel Issoze Ngondet, ministre gabonais des Affaires étrangères


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – Le ministre gabonais des Affaires Étrangères, Emmanuel Issoze Ngondet, donnera une conférence de presse dans les locaux de son ministère le 1er juin prochain à 11h00 pour dresser un bilan de la présidence gabonaise de la CEMAC et des enjeux de la présidence gabonaise de la CEEAC, a-t-on appris de source proche du ministère.

Lors de son dernier sommet le 25 mai dernier, la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale) a décidé de confier la présidence tournante de l’institution au numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba.

M. Issoze Ngondet souhaite donner plus de précisions sur l’agenda du Gabon durant ce « mandat » d’un an qui prend fin, en principe, en mai 2016.

Les grands dossiers qui attendent la présidence gabonaise de la CEEAC sont notamment la paix, la sécurité et la stabilité, notamment le fonctionnement du Conseil de Paix et de sécurité en Afrique Centrale (COPAX) ; les infrastructures comprenant les Transports, l’Energie, l’Eau, les Technologies de l’Information et de la Communication ; ainsi que l’environnement, incluant la gestion des écosystèmes du Bassin du Congo.

Ali Bongo doit aussi s’attaquer au dossier de l’intégration précisément le volet de la libre circulation des biens et des personnes dans les pays membres.

La présidence gabonaise de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) a été marquée par l’historique décision d’autoriser la libre circulation des citoyens dans les six Etats membres de cette institution d’intégration sous régionale.

La décision prise récemment à Libreville tarde à être appliquée mais « cela sera possible d’ici la fin de l’année », a soutenu un haut cadre gabonais.

Gaston Ella

 Commentaires