Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Coopération Gabon-Banque mondiale : L’offre d’une formation de qualité présentée au Ministère du Travail
Publié le mercredi 27 mai 2015   |  Ministère


La
© Autre presse par DR
La nouvelle représentante résidente de la Banque mondiale pour le Gabon et la Guinée-Equatoriale, Mme Sylvie Dossou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lors de sa première rencontre officielle avec le Ministre gabonais en charge du Travail et de la Formation Professionnelle, le représentant résident de la Banque mondiale au Gabon avec juridiction en Guinée équatoriale, Mme Sylvie Dossou a déclaré que cette institution monétaire internationale, partenaire privilégié du Gabon octroyait cent millions de dollars d’aide en vue de la concrétisation de trois importantes actions initiées depuis bientôt 12 mois par le gouvernement, à savoir : la construction de deux centres de formation professionnels dont un à Nkok et le second dans la commune d’Akanda ; le renforcement des capacités des centres existants ainsi qu’ à l’Office Nationale d’Emploi (ONE).

Dans ces échanges, le représentant résident de la BM a salué les efforts consentis par le Gabon dans la mise en œuvre d’une politique volontariste consistant à réduire substantiellement le chômage des jeunes. Aussi, a-t-elle précisé que sa rencontre avec le Ministre du travail avait relativement pour but de faire le point du projet visant à la formation professionnelle au détriment d’une formation générale souvent pas adaptée à la demande du marché de l’emploi.

Les deux domaines spécifiques, selon Mme Sylvie Dossou tiennent à cœur les responsables de la Banque mondiale, il s’agit notamment du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) et les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) qui font partie intégrante du Plan Stratégie Gabon Emergent (PSGE). Quant au Ministre Simon Ntoutoume Emane, cet apport de la BM permettra d’offrir une formation de qualité et spécifique dans les centres de formation existants. Le ministre s’est alors réjoui de ce que la formation professionnelle gabonaise connaîtra dans un proche avenir, des lendemains meilleurs qui demeurent, un atout majeur pour l’économie nationale en perpétuelle progression.

 Commentaires