Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Médias : Le Fonds national pour le développement de la presse bientôt opérationnel
Publié le mercredi 27 mai 2015   |  Gabon Review


Les
© Autre presse par DR
Les locaux de l’Autorité de régulation des communications numériques et de la poste (Arcep)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés ont voté, le 21 mai dernier à Libreville, la proposition de loi portant création du Fonds national pour le développement de la presse. Fort d’une enveloppe de 2 milliards de francs CFA, il sera géré par un comité d’orientation de 16 membres, présidé par le ministère de la Communication.

Appelé de tous leurs vœux par les responsables de médias privés, entre autres, un mécanisme d’aide à la presse est finalement en voie de mise en place avec l’adoption, le 21 mai dernier par l’Assemblée nationale, de la loi relative au Fonds national pour le développement de la presse. Découlant de la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement d’une aide financière publique de soutien aux médias privés nationaux des secteurs de la presse écrite, de l’audiovisuel, de la presse en ligne et des agences de presse, cette décision enterre définitivement la subvention d’aide à la presse écrite privée mise en place en 2003. Forte d’un montant de 500 millions de francs du temps de la «subvention d’aide à la presse», l’enveloppe est ainsi multipliée par quatre. Elle passe à 2 milliards de francs. Mieux : l’aide ne se limite plus seulement aux journaux et à la presse en ligne. Elle s’étend désormais aux médias audiovisuels et agences d’information.

Le Fonds national pour le développement de la presse sera alimenté par une subvention publique, une ristourne sur les produits de pénalités et amendes perçues par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), une ristourne sur les amendes et pénalités fiscales perçues par l’Etat, enfin 3% du produit des communiqués, publicités, publi-reportages et annonces. Au titre du critère de répartition, la régularité de parution a été mise en avant. «En d’autres termes, plus un média sera régulier, plus il bénéficiera d’une aide conséquente», souligne-t-on. Finis donc les passe-droits, du moins on l’espère, de certains médias dont la régularité n’était effective qu’à l’approche du versement de la subvention. Le Fonds national pour le développement de la presse sera géré par un comité d’orientation de 16 membres, présidé par le ministère de la Communication et composé de représentants de plusieurs institutions et organisations dont le Conseil national de la démocratie (CND).

En sommeil depuis décembre 2005, la loi révisée le 21 mai dernier par l’Assemblée nationale est destinée à soutenir la promotion et la valorisation des métiers de l’édition, de l’impression et de la distribution des organes de presse écrite. Au Gabon, les médias supportent encore d’importantes charges pour la production, l’exploitation et la distribution.

 Commentaires