Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon-Libreville : une victoire dans la bataille de l’eau potable
Publié le dimanche 24 mai 2015   |  Ogooue Infos


Gabon-Libreville
© Autre presse par DR
Gabon-Libreville : une victoire dans la bataille de l’eau potable


 Vos outils




Les populations de la zone d’Angondjé, dans la commune d’Akanda, attendent depuis 25 ans : l'eau coule enfin du robinet dans leurs maisons.


Le quartier Angondjé, situé dans le nord de la capitale gabonaise, est désormais pourvu en eau potable après environ trois ans de travaux visant à relier les canalisations d’eau de Ntoum et Libreville. Le président Ali Bongo Ondimba a, ce 19 mai, parcouru les différents sites de stockage et de transport de l’eau de Libreville. Les travaux d’urgence lancés en 2012, quasi achevés, permettent d’accroître le débit de 25 %. Entre Ntoum et la capitale, conduites et réservoirs acheminent 210 000 m3. Et l’eau coule enfin à la cité Amissa Bongo d’Angondjé.Pour le président gabonais, l’engagement de satisfaction des minima sociaux ne doit souffrir d’aucune négociation contextuelle : grâce à une meilleure gestion des finances publiques, en dépit de la baisse des revenus pétroliers, les chantiers sont livrés. "Notre politique énergétique est volontariste, insiste-t-il. Après 5 ans d’efforts, nous vivons un tournant. Toute la ville de Libreville est désormais approvisionnée", a-t-il dit.

"J’ai voulu vérifier par moi-même"

Soucieux d’inspecter personnellement les sites techniques qui jalonnent le réseau de transport et de stockage, le président a réaffirmé sa "détermination" à tout faire pour offrir à tous les Gabonais les bénéfices du confort domestique. Et c'est une gigantesque opération de rattrapage qui est en cours, après les années de laisser-aller et alors que la charge démographique n'a cessé d'augmenter. Au regard des réalisations constatées, le combat pour la conquête de l’eau est plutôt bien parti. Alors qu’il est responsable de la mise à niveau des équipements depuis 2006, l’État aura attendu 2010 pour affronter ses missions. Le débit a déjà augmenté de 25 %, à 210 000 m3, soit 78 % des besoins couverts. "On revient de loin, en particulier en zone nord où le stress hydrique était le plus sensible", a-t-il dit.

Les populations sont soulagées
Les populations du nord de Libreville saluent les efforts aboutis de l’État. "Trouver de l’eau potable dans notre zone était très difficile. Il fallait quotidiennement transporter les bidons d’eau du centre-ville vers Angondjé. C’était un véritablement chemin de croix, notamment pour les populations économiquement faibles. C’est un rêve qui vient de se réaliser sous nos yeux", a déclaré Jules Mouketou, un habitant. Quant à une autre habitante, Georgette Obiang, elle parle d’une "révolution" et d’un "grand pas dans l’amélioration des conditions de vie des habitants". Séraphin Medico, agent municipal, a salué les "efforts de l’État, lesquels ont permis la réalisation du château d’eau d’Angondjé". Même son de cloche du côté des restaurateurs, qui estiment que l’avènement de l’eau potable dans leur quartier apportera une plus-value à leurs activités. "Il y a des jours où le cuisinier ne préparait pas faute du précieux liquide. On se réjouit de l’arrivée de l’eau potable dans la cité. Nous sommes vraiment soulagés", a confié Serges Mackaya, gérant d’un restaurant africain.

Coup politique selon certains, mais...

À tort ou à raison, l’arrivée de l’eau potable dans la zone d’Angondjé à moins d’un an de la future élection présidentielle apparaît suspecte à certains qui pensent que cela devrait permettre au parti au pouvoir d’améliorer son positionnement dans la commune d’Akanda. "Un véritable coup politique pour Ali Bongo Ondimba", susurre-t-on sur place. Un débat secondaire pour les populations qui vont voir leur quotidien changer avec l'arrivée de l'eau directement chez eux.

 Commentaires