Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le roi Mohammed VI en tournée africaine à partir du 20 mai prochain
Publié le vendredi 22 mai 2015   |  Nouvelles du Gabon


Le
© Agence de Presse Africaine par DR
Le roi mohammed VI du Maroc,


 Vos outils




Libreville - Le roi du Maroc Mohammed VI va entamer le 20 mai une tournée africaine qui le conduira au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Gabon et en Guinée-Bissau. Selon une de source proche du dossier.

Selon un communiqué publié le 18 mai au Palais royal, le souverain marocain aura des entretiens officiels et «présidera les cérémonies de signature d’accords bilatéraux» ainsi que «le lancement de projets de coopération portant sur le développement humain, l’échange d’expériences et le renforcement du partenariat économique».

Lors de sa tournée effectuée l’an dernier au Mali, en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Gabon, Mohammed VI qui était accompagné d’une forte délégation d’hommes d’affaires avait signé des dizaines d’accords de coopération dans les domaines économiques, politiques et religieux.

Mohamed VI a déjà effectué plusieurs tournées en Afrique depuis son accession au trône en 1999. De nombreuses entreprises marocaines font, depuis plus d’une dizaine d’années, le pari de l’Afrique subsaharienne en vue de tirer profit de la forte croissance économique que connaît la région et de réduire leur dépendance à l’égard des économies européennes en proie à des crises répétées.

Aujourd’hui, les grands groupes marocains à l’instar de Maroc Télécom, l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) ou encore Attijariwafa Bank et la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE) sont implantées dans plus d’une vingtaine de pays d’Afrique subsaharienne.

Plus de la moitié des investissements directs à l’étranger (IDE) du Maroc ont concerné l’Afrique au cours des cinq dernières années, pour un montant de 1,5 milliard d’euros, selon l’Office national des changes.

 Commentaires