Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon : Elaboration d’un document de stratégie de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux
Publié le jeudi 21 mai 2015   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le premier ministre Daniel Ona Ondo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville (Gabon) - Le Premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo, a ouvert mardi, à Libreville, une réunion portant sur l’élaboration du document de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux.
''Le lancement du projet a pour vocation d'accélérer la matérialisation de la vision du Chef de l'Etat et de réduire une bonne appropriation de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux'', a déclaré M. Ona Ondo.

Selon le chef du gouvernement gabonais, la mise en Å“uvre de la stratégie nationale permettra d'asseoir les bases de la prise en compte, par l'ensemble des acteurs du développement du Gabon, des meilleures pratiques en matière de gestion des affaires publiques.

''Une application qui suppose l'implantation d'outils de travail et la réalisation des évaluations tous azimuts selon l'approche prévention-éducation-conditions-incitations-sanction'', a poursuivi le Premier ministre gabonais.

Il a invité les acteurs à vulgariser au mieux les articulations de la stratégie nationale, notamment la commission nationale de lutte contre l'enrichissement illicite (CNLCEI) et l'Agence nationale d'investigation financière (ANIF), les deux principaux bras séculiers de la lutte contre les phénomènes de la corruption et de l'enrichissement illicite.

La réunion est également l'occasion de mettre en exergue les dix secteurs prioritaires ciblés par le projet de renforcement du rà´le de coordination de l'action gouvernementale, ainsi que le renforcement de la communication et de la visibilité des actions de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux.

Selon le classement 2014 de l'organisation Transparency International de l'indice de perception de la corruption, le Gabon se place au 94ème rang avec une note de 37/100 sur 175 pays pris en compte.


PIM/LMM/APA 2015-05-20

 Commentaires