Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Forum sur la qualité : vulgariser au mieux le concept HSE
Publié le mercredi 20 mai 2015   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Les jeunes entrepreneurs gabonais, regroupés au sein du conglomérat ‘’ entrepreneurs nouvelle génération’’, organise depuis lundi et ce jusqu’au 22 mai prochain à Libreville, un forum sur le concept hygiène, sécurité santé, environnement (HSE). Une initiative qui vise à vulgarisation cette nouvelle profession, au sein des entreprises et autres administrations du Gabon.

« Les impacts souhaités desdites rencontres visent entre autres, à permettre aux entreprises du secteur de s’inspirer des expériences des autres dans ledit domaine d’intervention », a expliqué Hans Fougues, coordonnateur général du comité d’organisation.

Le chargé hygiène, sécurité santé, environnement (HSE), métier est encore mal connu, donc mal perçu au Gabon, à la responsabilité de veiller à la sécurité du personnel, à sa formation en matière de prévention, aux respects des normes, et à la fiabilité des installations dans l’entreprise.

Cependant, cet acteur important dans la bonne marche de l’entreprise n’est pas très souvent pris en compte au sein de l’instance décisionnel, au moment même où plusieurs experts sur la question s’accordent à dire que la responsabilité sociétale est un levier important de mise en œuvre du développement durable. En effet, hygiène, sécurité, environnement est un domaine d’expertise technique qui contrôle les aspects liés à un système de management intégré, indiquent les organisateurs.

Aussi, les présentes rencontres ont-elles pour ambitions, de présenter la fonction de HSE et ses activités, d’identifier les obstacles à cette fonction, entre autres, réglementation, surveillance du milieu de travail, surveillance de la santé des travailleurs.

Des exposés sur les schémas synoptiques des activités des différents secteurs, ainsi que les posters et autres support en rapport avec les démarches dans le domaine HSE, à l’exemple des affiches, films, dépliants et prospectus, seront mis à la disposition des participants.

De même que des travaux en atelier, dont celui sur "le schéma de mise en place d’un observatoire des risques professionnels dans les secteurs d’activités autres que le secteur pétrolier et activités connexes" ; "stratégie de renforcement des capacités des HSE dans les différents secteurs d’activités (pétrole et autres)" ; "schéma de mise en place de la démarche HSE dans les secteurs d’activités autres que les secteurs pétrolier et activités connexes", etc.


ERAN/LPM

 Commentaires