Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

‘’Phoenix’’ redresse la barre
Publié le mercredi 20 mai 2015   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE -- L’équipe de ‘’Phoenix’’ dames de Libreville a redressé la barre, mardi au prytanée militaire de la capitale gabonaise, en battant la formation Tonnerre Kalara du Cameroun (24-20), lors de la troisième journée de la Poule A de la 31ème édition du championnat d’Afrique féminin des clubs vainqueurs de coupe (CACVC) de handball.

Cette victoire de l’équipe gabonaise la remet en course pour les quarts de finale, après deux déconvenues consécutives, face aux Angolaises de ‘’Progresso’’ et aux Congolaises de ABO Sports. Une troisième défaite de Phoenix aurait été synonyme d’élimination dans la compétition.

Mais la victoire de Phoenix a été lente à se dessiner, avec une première mi-temps dominée de la tête et des épaules par les handballeuses de TKC, ainsi que le montre le déroulé du match.

Comme lors de ses deux premières sorties dans la compétition, Phoenix éprouve, dans un premier temps, toutes les peines du monde à rentrer dans le match. Les Librevilloises se laissent rapidement distancer au tableau d’affichage juste après cinq minutes de jeu (1-4, 5e puis 1-6, 8e). Puis, grâce à trois sauvetages miraculeux de la gardienne Pascaline Edoziem, les joueuses de Phoenix sortent de leur torpeur, retrouvent quelques automatismes et de l’efficacité dans le demi-cercle de Tonnerre Kalara Club. Elles essayent par tous les moyens de marquer pour ne pas offrir une victoire facile aux Camerounaises (2-7, 3-8, puis 4-8, 16e). Les combinaisons rapides des quatre attaquantes camerounaises mettent la défense de Phoenix au supplice.

Les visiteuses se retrouvent quasiment à volonté face à la portière Edoziem, qui multiplie des prouesses sur sa ligne pour retarder l’évolution du score (5-10, 6-11, 7-11, 25e). Grâce à la capitaine de Phoenix Léontine Agaya Anguilet, qui prend alors les choses en main côté gabonais, en marquant et en distillant quelques passes décisives, les Librevilloises rejoignent les vestiaires avec un handicap de quatre buts (9-13, 30e).

A la peine en première période, la formation de Phoenix revient sur le parquet d’un gymnase du prytanée militaire avec plus de mordant après la pause. En dix minutes, elle refait son retard (13-13, 39e). Phoenix qui se sent pousser des ailes, prend les devants au tableau d’affichage, devant une assistance médusée une minute après avoir égalisé (15-14, 40e). Les Camerounaises, qui retrouvent un second souffle, égalisent à deux reprises (15-15, 16-16, 43e). A chaque descente, les troupes du coach gabonais Ekia Ekia mettent le feu dans la défense adverse. Ohaekwe Uchechi, en réussite dans le dernier geste remet Phoenix dans le sens de la marche (17-16, 46e).

Déchaînée, Charlène Ndzengani enfonce le clou dans la foulée (18-16, 47e puis 19-16, 20-17, 49e). A huit minutes du terme de la partie, les Gabonaises qui comptent trois buts d’avance commencent à entrevoir leur première victoire dans la compétition (21-18, 52e puis 22-19, 55e). Bien regroupées en défense, les Gabonaises réussissent à contenir les derniers assauts des filles de TKC (23-19 57e puis 24-20, 60e) jusqu’au coup de sifflet final.

Pour avoir une chance de se qualifier en quarts de finale, les gabonaises ont l’obligation de battre ce mercredi, pour leur dernier match de poule, la formation d’Héritage de RD Congo.


PE/JMMN/AK

 Commentaires