Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ali Bongo Ondimba a visité l’académie militaire d’Istanbul
Publié le mardi 19 mai 2015   |  infosgabon


Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo Ondimba a visité l’académie militaire d’Istanbul
Mardi 12 au 13 mai 2015. Ali Bongo Ondimba a visité lors de son séjour turc, l’académie militaire d’Istanbul pour s’enquérir des modalités de formation en son sein.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – Ali Bongo Ondimba, le chef de l’Etat gabonais et chef suprême des forces de défense et de sécurité, a visité lors de son séjour turc, du 12 au 13 mai, l’académie militaire d’Istanbul pour s’enquérir des modalités de formation en son sein. Il était accompagné à l’occasion du ministre de la défense nationale, M. Ernest Mpouho Epigat.

L’excellente réputation de cette académie militaire et sa prestigieuse qualité de formation ont intéressé les autorités gabonaises. Un accord reste donc à finaliser pour la formation éventuelle des officiers gabonais.

A rappeler que la veille, le ministre des affaires étrangères du Gabon, M. Emmanuel Issozet Ngondet, et le ministre turc de la défense, Ismet Yilmaz, avaient signé des accords en matière de sécurité entre les deux pays, en présence des deux présidents, Ali Bongo Ondimba et Recep Toyyip Erdogan.

A propos de l’académie militaire d’Istanbul. Initialement située dans le quartier de Harbiye à Istanbul, l’Académie a été créée en 1834 par le maréchal Ahmed Fevzi Pacha et Mehmed Pacha Namık. Les premiers officiers sortent diplômés en 1841. Sa création s’inscrit dans le plan de modernisation de l’Empire ottoman afin de former les cadres militaires de l’empire aux techniques les plus modernes.

La modernisation de l’armée est lancée par le Sultan Mahmoud II, et poursuivie par son fils Abdülmecit Ier. En effet, Les janissaires, les chefs traditionnels de l’armée ottomane, sont démis de leurs fonctions et de leur rôle traditionnel dans l’armée ottomane après l’Incident de 1826, le Vaka-i Hayriye.

Après la Première Guerre mondiale et ses conséquences en Turquie avec la Guerre d’indépendance turque, l’académie est déplacée temporairement à Ankara. Les premiers officiers diplômés sortent de l’académie en novembre 1920 pour servir la nouvelle République de Turquie. Après le Traité de Lausanne (1923), l’académie est ramenée à Istanbul. Le 25 septembre 1936, l’Académie militaire est de nouveau transférée définitivement dans un nouveau bâtiment à Ankara.

 Commentaires