Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’ONU réuni son staff africain à Libreville sur les élections et la stabilité en Afrique centrale
Publié le dimanche 17 mai 2015   |  Gabon Actu


Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye Bathily, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale et chef du bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

e Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) organise, du 17 au 18 mai à Libreville, une réunion de haut niveau sur les élections et la stabilité dans la sous-région, annonce un communiqué de l’UNOCA.

La réunion regroupera les Représentants et Envoyés spéciaux du Secrétaire général de l’ONU, les Directeurs régionaux et les Coordonnateurs résidents du Système des Nations Unies en Afrique centrale ainsi que ceux basés hors de cet espace géographique avec lesquels l’UNOCA travaille sur des thématiques transversales ou des dossiers communs.

Pendant deux jours, les participants feront un état des lieux prospectif des questions liées à la paix et à la sécurité, avec un focus sur les processus électoraux, y compris leurs enjeux sur le plan socio-économique et politique. Les réflexions porteront, entre autres, sur les voies et moyens de renforcer davantage la coopération et la coordination des efforts dans la prévention des violences électorales et dans la gestion des tensions souvent observées durant cette période sensible.

L’UNOCA réitère ainsi sa détermination à continuer d’œuvrer pour la stabilité et le développement durable de l’Afrique centrale ainsi que son attention soutenue par rapport à la situation préoccupante dans certains pays où des élections décisives sont imminentes.

La réunion de Libreville se situe également dans le prolongement des actions de diplomatie préventive menées ces derniers mois par M. Abdoulaye Bathily, Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique centrale et Chef de l’UNOCA, pour sensibiliser les parties prenantes sur la nécessité de poser des actes allant dans le sens du respect des lois et de l’intérêt général.

« Je reste très inquiet par ce qui se passe au Burundi. Je suis profondément peiné par les pertes en vies humaines et le sort des milliers de réfugiés occasionnés par la crise politique actuelle », souligne-t-il. « Ces souffrances infligées aux populations sont insoutenables. Après plusieurs années d’une guerre civile meurtrière qui a marqué leur histoire récente, elles ne méritent pas de vivre une telle conjoncture », précise M. Bathily.

« L’Accord d’Arusha est un excellent instrument pour les dirigeants et le peuple burundais pour consolider la paix et ouvrir la voie à des élections inclusives, paisibles, libres et crédibles », conclut-il, souhaitant que « des dispositions urgentes soient prises pour éviter la poursuite des violences et l’aggravation des tensions ».

Dans ce contexte, la réunion des représentants onusiens en Afrique centrale permettra de faire le point sur les derniers développements politiques au Burundi et dans tous les autres pays de la sous-région. Il s’agit de la troisième rencontre organisée par l’UNOCA sur des questions relevant de son mandat, après celles tenues du 10 au 11 octobre 2011 et du 10 au 12 octobre 2012 dans la capitale gabonaise.

Antoine Relaxe

 Commentaires