Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Coopération bilatérale : Renforcement de l’axe Libreville-Ankara
Publié le vendredi 15 mai 2015   |  Gabon Review


Le
© Autre presse par DR
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, se sont engagés mardi à Ankara, à renforcer les relations de coopération entre les deux pays


 Vos outils




Ali Bongo a conclu sa visite officielle en Turquie par la signature de quatre nouveaux accords et l’annonce de l’ouverture d’une ambassade du Gabon à Ankara courant 2015.

Entamé le 11 mai dernier, la visite officielle en Turquie du président de la République s’est achevée 72 heures plus tard avec la signature de quatre nouveaux accords de coopération et l’engagement de rapprocher les deux États à travers l’ouverture d’une ambassade du Gabon à Ankara en plus des consulats honoraires dont il dispose dans ce pays. Au cours de son entretien le 12 mai dernier avec le vice-président de l’Assemblée nationale de Turquie, Sadık Yakut, Ali Bongo a annoncé que le Gabon va ouvrir une ambassade dans la capitale turque, cette année, Une initiative visant à améliorer davantage les relations entre les deux pays. «Nous sommes conscients de l’importance de votre soutien pour les peuples africains et les nations et nous sommes reconnaissants pour cela. Nous voyons à quel point le soutien et l’amitié venant de pays étrangers, notamment en provenance de Turquie, est particulier en ces jours difficiles», a-t-il déclaré.

Après avoir revisité et évalué les avancés des relations économiques et commerciales entre les deux États et dont le volume des échanges est passé de 22 millions de dollar US en 2004 à 58 millions de dollar en 2014, les délégations qui accompagnaient Ali Bongo et Recep Tayyip Erdoğan, ont procédé au paraphe des textes dans le domaine culturel, « destiné à renforcer les relations entre les ministères des Affaires étrangères» ; un accord relatif à l’exemption réciproque des visas pour les détenteurs de passeport diplomatiques, de service et spéciaux a également été signé. Il en est de même du mémorandum en matière d’énergie et ressources hydrauliques ainsi que d’une convention dans le domaine de la santé.

Aujourd’hui, près d’une vingtaine d’accords ont été signés entre les deux parties depuis 2000, date d’établissement de l’accord général de coopération bilatérale.

 Commentaires