Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon : L’appel de Michel Essonghé à l’unité de tous
Publié le vendredi 15 mai 2015   |  Gabon Actu


Michel
© Autre presse par DR
Michel Essonghé, actuel conseiller du 1er arrondissement de la commune de Port-Gentil et président-directeur général du groupe Ceca-Gadis


 Vos outils




Libreville, Mercredi 13 Mai 2015 (Infos Gabon) – Le gotha pédégiste de la province de l’Ogooué-Maritime s’est retrouvé à Port-Gentil, samedi 9 mai, autour de M. Michel Essonghé pour célébrer, en différé, le 47e anniversaire du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir). L’occasion pour Michel Essonghé, membre du comité permanent du PDG, de lancer un appel à l’unité et à la cohésion du parti dans l’Ogooué-Maritime.

Mais avant, trois communications ont été faites à l’adresse des militants pour les imprégner de la mise en œuvre du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) et surtout de la stratégie d’investissement humain. Jean-Sylvain Nzong Mombo, cadre au ministère de la santé, a, à cet effet, présenté les mesures sociales prises pour lutter contre la pauvreté. Apollinaire Nzigou Mboumba, du ministère de l’agriculture, a lui exposé sur le programme Graine. Et Diakité Fatou Idriss, du Fonds National d’Aide Sociale, a, pour sa part, expliqué le volet ‘’autonomisation de la femme’’ par des microprojets.

Dans son allocution de circonstance, M. Michel Essonghé, membre du comité permanent du PDG, a exhorté à « la cohésion, l’acceptation de l’autre » à tous les niveaux de fonctionnement de l’appareil d’Etat, du parti et de l’économie du pays. Il a poursuivi en invitant ses camarades à dépasser les egos, les calculs intéressés, et de reconsidérer la qualité de leurs rapports. « Le parti souffre trop de cloisonnement, de réticence à la fédération des forces et des idées, car, si l’on veut être efficace et contribuer réellement à l’atteinte des objectifs assignés par les hautes autorités, il convient donc de dépasser les égos, les calculs intéressés, mais surtout de reconsidérer la qualité de militant que nous sommes avant tout », a-t-il exhorté.

« Rien ne peut se faire, tant au sommet de l’Etat, de l’administration et de la société sans cohésion, sans l’acceptation de l’autre », a déclaré Michel essonghé.

Et d’ajouter : « sans cohésion, sans une culture de vivre ensemble, rien de grand et de durable ne peut se concevoir et se réaliser au profit de tous ».

M. essonghé a même invité les pédégistes de Port-Gentil à être des forces de proposition, qui n’attendent pas tout de la hiérarchie. Il a également suggéré que les fédérations se réunissent mensuellement.

A son niveau, Bernard Aperano, Maire PDG de Port-Gentil, a encouragé la mobilisation en vue de la présidentielle de 2016. Tandis que Philomène Ogoula, la délégué provinciale UFPDG, a lu une motion de soutien à la candidature du « distingué camarade » Ali Bongo Ondimba.

L’Ogooué-Maritime étant la province d’origine du principal opposant et ancien Président de la Commission de l’Union Africaine, Jean Ping, à l’issue de la manifestation, les uns et les autres ont retenu que l’enjeu majeur de 2016 demande la responsabilité, l’unité et l’engagement de tout le monde, afin de faciliter la réélection du Président Ali Bongo Ondimba.

FIN/INFOSGABON/MD/2015

 Commentaires