Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’UJPDG-Maroc fait sa rentrée politique
Publié le mercredi 13 mai 2015   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - La délégation fédérale de l’Union des Jeunes du parti démocratique gabonais (UJPDG) du Maroc, a effectué sa rentrée politique, samedi dernier à Casablanca, en présence de plusieurs étudiants gabonais venus des différentes localités du pays.

Au cours de cette rentrée politique qui avait pour thème « De la démocratie politique à la démocratie économique : quelle stratégie nationale pour vaincre le chômage (des jeunes) ? », le délégué fédéral de l’UJPDG du Maroc, Thierry Lidvin Christopher Gorra a, conformément aux directives du secrétariat exécutif du PDG basé à Libreville, expliqué à l’assistance l’importance du choix de ce thème.

Intervenant au nom de l’Union des femmes du parti démocratique gabonais (UFPDG) au Maroc, Georgette Bingangoye Okoumba s’est félicitée du choix du thème retenu pour la circonstance avant d’évoquer la situation actuelle du chômage au Gabon.

"Différentes études menées montrent, en effet que le taux de chômage chez les jeunes au Gabon se situe "autour de 30%" alors qu’il avoisine 20% sur l’ensemble de la population active", a-t-elle fait savoir.

La déléguée de l’UFPDG a, de ce fait, rappelé les causes de l’augmentation du taux du chômage au pays.

"L’un des problèmes fondamentaux favorisant l’accroissement du chômage dans notre pays, reste l’inadéquation entre les formations reçues par les demandeurs d’emplois, et les possibilités qui s’offrent sur le marché du travail", a indiqué Mme Bingangoye Okoumba.

Pour sa part, le chargé de mission du délégué national auprès des délégations extérieures, Martinien Ferreri Moungala, a, quant à lui, rappelé la place qu’occupe la jeunesse dans la politique du président de la République, citant notamment, l’organisation en 2011 du Forum national de la Jeunesse. Forum au cours duquel, le chef de l’Etat avait invité la jeunesse gabonaise à participer au débat démocratique, en donnant son point de vue, en s’engageant, en se prenant en charge.

L’ancien Délégué fédéral UJPDG/Maroc a, quant à lui, signifié aux étudiants présents, l’importance de s’approprier cette vision du président gabonais pour les jeunes, dans l’objectif d’améliorer les prises de position sur les débats socio-économiques relatives aux conditions de vie et de travail de la jeunesse gabonaise.

Poursuivant son exposé, il a mis en mettant en exergue les efforts déployés ces dernières années par les pouvoirs publics au Gabon pour accroître les chances de formation et d’accès des jeunes au marché de l’Emploi.

Dans cette optique il a fait allusion à la mise en chantier et en fonctionnement de diverses structures à savoir : l’Ecole des Mines et de la Métallurgie à Moanda, l’Institut du pétrole et du gaz (IPG) de Port-Gentil, la construction d’une école de commerce à Port-Gentil , la formation aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie , la construction de l’école des métiers du Bois de Booué : un projet ambitieux qui a la vocation de former des ingénieurs et techniciens de qualité afin d’industrialiser totalement ce secteur, l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois au Gabon.

L’orateur s’est enfin appesanti sur la problématique de l’Incommodité sur le marché du travail, et des politiques mises au point pour pallier à l’inadéquation Formations/besoins.

Il a invité les jeunes à se tourner vers les métiers des secteurs artisanal, agro-pastoral, industriel et du bois, à très forte valeur ajoutée ; et à saisir toutes les différentes opportunités et actions menées par la Représentation diplomatique Gabonaise notamment la tenue, les 16, 17 et 18 mai prochains, à Rabat, du Forum Maroc/Gabon des Affaires. Un forum qui relève de la volonté du président Ali Bongo Ondimba et du Roi Mohammed VI.


SN/FSS/JPN

 Commentaires