Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

S’approprier le système d’analyse systémique de la durabilité (ASD)
Publié le mardi 12 mai 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Atelier
© Autre presse par DR
Atelier de formation aux outils d’analyse systémique de la durabilité (ASD) pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) et l’Agenda des Nations Unies pour l’après 2015
Un atelier de formation aux outils d’analyse systémique de la durabilité (ASD) pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) et l’Agenda des Nations Unies pour l’après 2015, se tient depuis ce lundi et ce jusqu’au 15 mai prochain à Libreville.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Un atelier de formation aux outils d’analyse systémique de la durabilité (ASD) pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) et l’Agenda des Nations Unies pour l’après 2015, se tient depuis ce lundi et ce jusqu’au 15 mai prochain à Libreville.

Selon les experts, l’analyse systémique de la durabilité (ASD) peut se définir comme « la démarche de planification et de suivi-évaluation, incluant ses outils dédiés, par laquelle un Etat, un organisme public ou privé, ou tout opérateur économique, élabore et met en œuvre sa politique, sa stratégie, son programme ou son projet de développement (PSPPD) qui lui permette de prendre en compte, de façon équilibrée, toutes les dimensions du développement durable avec l’accord consensuel des parties prenantes.

Par dimension durable, il faut entendre au minimum les dimensions bio-socio-économiques (écologique, économique et sociale) ou idéalement incluant les dimensions spirituelles et de mode de vie comme l’éthique, la culture ou la gouvernance.

Le ministre délégué chargé de l’Economie forestière auprès du ministre de la forêt, de l’environnement et de la protection de la nature, Basile M’Boumba, a, à cette occasion, rappelé que les travaux du présent atelier, entrent dans le droit fil du processus entamé en 2012, au sommet de Kinshasa, par les gouvernants africains qui se sont engagés à mettre en œuvre des ODD en remplacement des objectifs du millénaires pour le développement (OMD) qui viendront à échéance en fin 2015.

Un processus qui devrait déboucher sur l’adoption, au Sommet des Chefs d’Etats et de gouvernement prévu à New-York en septembre prochain, du programme de développement des Nations Unies pour l’après 2015 encore appelé Agenda post-2015.

"A l’issue de ce Sommet spécial, tous les pays seront invités à se doter chacun d’un programme national de développement pour l’après 2015. La nouvelle vision du monde sera portée par l’Agenda post-2015, y compris les 17 objectifs de développement durable dotés de différentes cibles permettant de prendre en compte les contextes spécifiques, nationaux ou régionaux", a expliqué le ministre gabonais.

Le représentant régional de l’organisation internationale de la Francophonie, Boubacar Noumansana, a, pour sa part, indiqué qu’il devient impérieux pour tous les pays en général et les départements ministériels concernés en particulier, d’amorcer dès maintenant le processus de mise à jour de ces politiques, stratégies, programmes et projets.

Pour la réussite du présent atelier, des experts de la Francophonie pour le développement durable y prennent part, à l’exemple de Sibi Bonfils et Olivier Riffon, ainsi que des représentants des pays de la sous-région, à l’occurrence le Cameroun, le Congo, la RDC, le Burundi et le Tchad.


ERAN/AMM/AK/JPN

 Commentaires