Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Intégration sous régionale : Air Cemac relégué aux calendes grecques
Publié le jeudi 7 mai 2015   |  Gabon Review


Les
© Autre presse par DR
Les chefs d’Etat de la CEMAC décident de l’effectivité de la libre circulation des personnes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Si la douzième conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) a été dominée par des questions de paix et de sécurité, la rencontre de Libreville a aussi été marquée par certaines décisions dont l’abandon du projet Air Cemac.

La capitale gabonaise a abrité, le 6 mai, la douzième conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), présidée Ali Bongo. Le conclave au sommet s’est tenu dans contexte particulier, marqué notamment par la crise politico-sécuritaire en Centrafrique, le développement du terrorisme avec, en particulier, la menace de la secte Boko Haram. Il est enfin influencé par l’effondrement du cours du baril de pétrole, principal pourvoyeur des recettes budgétaires de la quasi-totalité des pays de la Cemac.

Dans son discours circonstanciel, le président de la Commission de la Cemac a néanmoins fait l’éloge du renforcement de l’intégration, dont une étude montre qu’elle génère 2 à 3 points de croissance supplémentaires. De ce point de vue, Pierre Moussa a souligné les résultats des réformes au plan de l’intégration monétaire et économique, des politiques sectorielles communes, du Programme économique régional (PER) ainsi que du mécanisme de financement de la communauté, la Taxe communautaire d’intégration (TCI).

Et le président de la Commission de la Cemac de relever «la nécessité d’un renforcement du processus d’intégration, dans les domaines susmentionnés et espéré qu’au cours de leurs assises, les chefs d’Etat, de gouvernement et de délégation donneraient des signaux forts pour un nouvel élan au dit processus». Prenant la parole, le président en exercice de la conférence des chefs d’Etat de la Cemac a rappelé le contexte sécuritaire sous régional dans lequel se tiennent les assises de Libreville, appelant ainsi à «la mise en place urgente d’un mécanisme de sécurité et de défense communes et loué les initiatives du Cameroun et du Tchad dans la lutte contre les massacres barbares de la Secte Boko Haram». Evoquant le contexte économique sous régional marqué par l’effondrement brutal du prix du baril du pétrole, Ali Bongo a invité à «une diversification structurelle de ces économies, autant qu’à un approfondissement de l’intégration», non sans formuler «le vœu de voir instituer un nouveau mécanisme qui garantisse un financement pérenne de la Communauté et de son PER».

Ces deux allocutions ont lancé la conférence des chefs d’Etat, avec l’examen des points inscrits à l’ordre du jour, en commençant par les questions de paix et de sécurité. Ainsi, face aux attaques récurrentes de la secte islamiste, les chefs d’Etat ont décidé de soutenir le Cameroun et le Tchad, Etats de la ligne de front, en souscrivant aux engagements financiers des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) lors du dernier sommet de Yaoundé. Examinant la question de la libre circulation des personnes, la conférence a amendé l’Acte additionnel y relatif. Ainsi, les ressortissants des pays de la Cemac sont autorisés à circuler sans visa, à l’intérieur du territoire communautaire, munis soit de la carte d’identité biométrique, soit du passeport biométrique, soit du passeport Cemac biométrique homologué.

Au titre de la politique commerciale, les chefs d’Etat ont notamment adopté le projet de texte portant création, organisation et fonctionnement du Fonds régional de l’Accord de partenariat économique (Forape). Abordant le transport aérien, les chefs d’Etat ont annoncé l’arrêt du projet Air Cemac face aux difficultés relatives à la concrétisation de ce projet. Ces travaux ont été ponctués par la passation des charges entre Ali Bongo et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, nouveau président en exercice de la conférence des chefs d’Etat de la Cemac. A ce titre, la treizième session ordinaire de la conférence se tiendra à Malabo, en Guinée Equatoriale.


 Commentaires