Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Une délégation du Bureau international du Travail en mission au Gabon
Publié le mercredi 6 mai 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Une
© Autre presse par DR
Une délégation du Bureau international du Travail en mission au Gabon


 Vos outils




LIBREVILLE -- Une délégation du Bureau international du Travail (BIT) pour l’Afrique centrale, basée à Kinshasa en RDC se trouve en mission à Libreville depuis lundi, sur invitation du gouvernement gabonais, en vue d’un renforcement des capacités des acteurs sociaux, a-t-on appris ce mardi des sources proches du Gouvernement.

Face à un secteur social caractérisé par des insuffisances en termes de formation syndicale, les membres de la délégation du BIT entendent redynamiser ce secteur à travers des séminaires de renforcement de capacités dans les locaux de la confédération syndicale gabonaise (Cosyga), afin de donner une véritable image et une lisibilité de l’action syndicale au Gabon.

La présence à Libreville de cette mission technique d’identification composée des spécialistes des activités des travailleurs (ACTRAV), de celles des employeurs (ACTEMP) et de celles de l’administration (LAB/ADMIN), ainsi que du chargé de programme du Bureau Pays de l’OIT basé à Kinshasa, devra déboucher sur un programme d’appui technique aux mandants tripartites du Gabon.

Le chef du Bureau régional du BIT, Faustin Amoussou K. Ekoué, qui conduit la délégation a expliqué que leur présence à Libreville est consécutive aux demandes du ministère gabonais du Travail et de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga) qui ont respectivement sollicité une implication du BIT dans la recherche des solutions à la crise dans l’Enseignement et une assistance technique, ainsi qu’un appui financier pour l’organisation d’un séminaire national sur le thème : « Dialogue social, la représentativité syndicale et la représentation ».

Pour lui, le BIT avait déjà appuyé les mandats tripartites du Gabon dans l’élaboration du Programme pays pour un travail décent (PPTD) et la mise en place d’un Conseil national du Dialogue social (CNDS). Aussi a-t-il jugé utile d’organiser jusqu’au 8 mai prochain, la mission d’identification des besoins réels et prioritaires des mandants tripartites du Gabon ‘’à même de lui donner une réponse inclusive’’.

Dès son arrivée lundi en terre gabonaise, la délégation du BIT pour l’Afrique centrale a échangé avec le ministre gabonais du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Simon Ntoutoume Emane.

On rappelle que le BIT a la responsabilité de promouvoir le travail décent à travers l’appui à la mise en œuvre des PPTD dans 7 pays d’Afrique centrale, à savoir la République Démocratique du Congo, le Burundi, la République centrafricaine, le Tchad, le Congo, la Guinée-Équatoriale et le Gabon.

La stratégie du bureau passe par le développement et la mise en œuvre des projets de coopération technique pour assurer l’opérationnalisation du concept de travail décent dans la vie des populations.


SN/JPN

 Commentaires