Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Mise en place d’un comité de lutte contre les infections nosocomiales à Libreville
Publié le mercredi 6 mai 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Léon
© Autre presse par DR
Léon Nzouba, ministre de la Santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - - Un comité de lutte contre les infections nosocomiales (OCLIN), pathologies liées au manque d’hygiène, a été mis en place mardi à Libreville, à l’occasion de la célébration de la 7ème édition de la campagne annuelle du nettoyage des mains en milieu hospitalier.


Le comité nouvellement installé aura pour mission de sensibiliser le personnel des structures hospitalières sur l’importance de l’hygiène, précise-t-on.

« Les infections associées aux soins affectent des centaines de millions de personnes dans le monde, compliquent la prestation des soins aux patients, contribuent également aux décès et à l’invalidé des patients, et favorisent la résistance aux antibiotiques », a déclaré le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Gabon, le docteur Inoua Aboubakar, au cours d’une manifestation au centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), à la faveur de la journée dite de lavage des mains en milieu hospitalier.

Plus de la moitié des enfants logés dans les services de néonatologie souffrent d’infections associées aux soins de santé, avec un taux de mortalité compris entre 4 à 56%, a ajouté le docteur Inoua Aboubakar, soulignant que les personnels de santé, en prenant soins des patients, sont également exposés à des risques, y compris les maladies transmissibles.

L’épidémie de la maladie à virus ebola ayant frappé récemment quelques pays d’Afrique de l’Ouest, en a été une parfaite illustration, a poursuivi le représentant de l’OMS.

L’objectif de la campagne de cette année est de souligner l’importance de bonnes pratiques d’hygiène des mains pour améliorer la qualité des soins et, par conséquent, renforcer les systèmes de santé et de prestations de service.

Le Gabon, en participant, pour la première fois, à la campagne annuelle du nettoyage des mains en milieu hospitalier, entend soutenir les améliorations dans les pratiques d’hygiène des mains afin de réduire la charge des infections et la propagation des agents résistants aux antimicrobiens associés aux soins, indique-t-on.

Cette année, la journée mondiale de lavage des mains a été célébrée sous le thème : « le renforcement des systèmes de santé et prestations de service : l’hygiène des mains est votre porte d’entrée, marque indiscutablement un tournant dans la politique hospitalière de notre pays ».


SMM/NT/AK

 Commentaires