Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Prévoyance sociale : Les pensionnés CNSS bancarisés au guichet
Publié le mardi 5 mai 2015   |  Gabon Review


La
© Autre presse par DR
La Caisse nationale de sécurité social (CNSS)


 Vos outils




La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) procède, jusqu’au 8 mai prochain, au paiement des pensions «deuxième trimestre 2015» des retraités enrôlés au sein des agences PosteBank et Poste Mail.

Dans le cadre de la bancarisation des retraités amorcée en février 2014, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) procède, du 4 au 8 mai prochain, au paiement des pensions «deuxième trimestre 2015» dans les agences PosteBank et Poste Mail. Selon un communiqué publié le 3 mai dernier, il s’agit des pensionnés résidant à Kango, Ntoum, Okondja, Akiéni, Léconi, Ndendé, Lebamba, Mbigou, Fougamou, Mandji, Mimongo), Moabi, Booué, Mékambo, Lastourville, Pana, Omboué, Mitzic et Bitam. En sus des opérations de paiement, la CNSS «procédera à une séance additionnelle d’enrôlement pour l’ouverture des comptes bancaires (Postebank) sans frais aux retraités».

Le dossier à fournir sera composé d’une pièce d’identité en cours de validité, de deux photos et du dernier bulletin de paiement de prestation/accusé réception de la demande de pension/n° assuré ou n° prestation. «A partir du 30 mai 2015, l’intégralité des paiements ne se fera que par virement bancaire. Les bénéficiaires pourront se présenter entre le 25 et le 30 de chaque fin de mois pour percevoir leur mensualité sur leur compte», a conclu la CNSS.

Le paiement des pensions de retraites par virements mensuels pour tous les affiliés qui étaient payés trimestriellement a permis de réduire le temps d’attente et améliorer la situation sociale et financière des bénéficiaires en leur offrant un service de proximité. A travers ce mécanisme, le paiement des pensions a été facilité par les 26 agences Postebank reparties dans les neuf provinces du pays et les 58 bureaux de poste de Poste mail. A ce jour pas moins de 17 689 des 33 072 pensionnés recensés ont été enrôlés. Une innovation certes louable, mais qui souffre malheureusement de carences. D’aucuns estiment, en effet, qu’il serait par exemple très pratique pour les assurés que la CNSS de mette en place un système informatique de comptes personnalisés leur permettant de pouvoir consulter, via internet, la position de leur compte, afin d’éviter des va-et-vient, parfois inutiles et pénibles, vers les différentes agences.

 Commentaires