Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Arrivée à Oyem de la dépouille d’André Mba Obame
Publié le samedi 2 mai 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Retour
© Autre presse par DR
Retour triomphal d’André Mba Obame à Libreville


 Vos outils




OYEM - La dépouille de l’opposant gabonais, André Mba Obame, décédé le 12 avril dernier à Yaoundé (Cameroun) est arrivée ce vendredi en milieu d’après-midi à 0yem, chef-lieu de sa province natale du Woleu-Ntem dans le septentrion du Gabon avec deux jours de retard par rapport au programme annoncé initialement.

Le corps a été accueilli par des milliers des partisans qui ont envahi l’aéroport d’Ewormokok depuis la matinée. La dépouillé de l’ancien secrétaire exécutif de l’Union nationale (UN, opposition radicale) était accompagné des responsables de son parti, notamment Zacharie Myboto (président du parti), Casimir Oyé Mba, Jean Eyeghé Ndong (vice-présidents), René Ndemezo’Obiang, Jean Ping membres du Front uni de l’opposition pour l’alternance (FUAPO).

La dépouille a fait pratiquement le tour de la ville d’Oyem accompagné de la population. Mais selon, une source joint par l’AGP, le corps n’est plus allé à l’église Saint Charles Lwanga où était prévue un office religieux, il a continué au domicile du défunt où il passera la nuit.

Après Oyem, la dépouille ira à Médouneu, le village natal d’André Mba Obame où il sera inhumé.

Prévu pour rallier Oyem mercredi dernier, le corps d’André Mba Obame a été empêché de quitter Libreville par ses partisans qui soupçonneraient le président Ali Bongo Ondimba et certains membres de son gouvernement de vouloir s’incliner sur la dépouille.

Jeudi, les partisans ont cette fois voulu accompagné la dépouille jusqu’à son embarquement dans l’avion affrété par la famille du disparu, se sont une nouvelle fois heurtés au refus des autorités aéroportuaires.

Pendant ces deux jours d’atermoiement, l’atmosphère était très tendue Oyem, où les fidèles de Mba Obame en colère ont tenté mercredi dernier d’incendie une station d’essence et de saccager le gouvernorat de la province.

Jeudi, après l’annonce une nouvelle fois du report du transfert de la dépouille du secrétaire exécutif de l’UN vers sa province natale, ces partisans à Oyem ont saccagé un marché de la ville et renversé un véhicule de l’administration publique.



Articles associés

Autre presse
La dépouille d’AMO enfin à Oyem
 

 Commentaires