Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon : Arrivée à Oyem de la dépouille d’André Mba Obame
Publié le samedi 2 mai 2015   |  Agence de Presse Africaine


La
© Autre presse par DR
La dépouille de André Mba Obame bloquée à Libreville


 Vos outils




La dépouille de l’opposant gabonais, André Mba Obame, décédé le 12 avril dernier à Yaoundé (Cameroun) , est arrivée, vendredi en milieu d’après-midi à 0yem, chef-lieu de sa province natale du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, avec deux jours de retard par rapport au programme initialement annoncé.
Le corps de l’ancien secrétaire exécutif de l’Union nationale (UN-opposition radicale) a été accueilli par des centaines de milliers de ses partisans qui avaient envahi l’aéroport local d’Ewormokok depuis la matinée.

Le président de l’UN, Zacharie Myboto, les vice-présidents du parti, Casimir Oyé Mba et Jean Eyeghé Ndong, le porte-parole, René Ndemezo’Obiang, et Jean Ping, l’ancien président de l’Union africaine (UA), opposant radical au régime du président Ali Bongo Ondimba, ont voyagé avec la dépouille, qui a effectué un mini-tour de ville, suivie par une foule imposante.

Selon une source jointe par APA, le dépouille n’est plus allée en l’église Saint Charles Lwanga d’Oyem où était prévu un office religieux mais a continué au domicile du défunt où elle va passer la nuit.

Après Oyem, la dépouille sera acheminée sur Médouneu, le village natal d’André Mba Obame, où l’inhumation est prévue samedi.

Prévu pour rallier Oyem mercredi dernier, le corps d’André Mba Obame a été empêché de quitter Libreville par ses partisans hostiles à ce que le président Ali Bongo Ondimba et certains membres de son gouvernement viennent s’incliner sur la dépouille.

Les sympathisants de Mba Obame, qui tenaient coà»te que coà»te à accompagner la dépouille jusqu’à son embarquement dans l’avion affrété par la famille du disparu, se sont une nouvelle fois heurtés, jeudi, au refus des autorités aéroportuaires.

Pendant ces deux jours d’atermoiement, l’atmosphère était très tendue Oyem, où des partisans de Mba Obame en colère ont tenté mercredi dernier d’incendier une station d’essence et de saccager le gouvernorat de la province.

Après l’échec jeudi d’une nouvelle tentative de transférer de la dépouille de l’ancien secrétaire exécutif de l’UN vers sa province natale, ses partisans à Oyem ont saccagé un marché de et renversé un véhicule de l’administration publique.


PIM/LMM/APA

 Commentaires