Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’eau, une priorité de l’action humanitaire
Publié le samedi 2 mai 2015   |  Infos Plus Gabon


Un
© Autre presse par DR
Un robinet d`eau potable


 Vos outils




Premier bailleur de l’aide humanitaire au monde, la Direction générale à l’aide humanitaire et à la protection civile de la commission Européenne (ECHO) consacre près de 15% de son budget d’environ 1 milliard d’euros pour financer des programmes d’accès à l’eau et à l’assainissement.



Près de 300 millions de personnes sont affectés annuellement par des catastrophes (naturelles ou humaines). Elle se retrouvent alors sans accès a l’eau potable et a l’assainissement. Plus de 3000 enfants décèdent chaque jour de maladies diarrhéiques, et des milliers d’autres sont victimes de la malnutrition, aggravée par un manque d’accès en eau, Hygiène et Assainissement (EHA).
Plus de 700 millions de personnes vivent en situation de pénurie chronique d’eau. D’ici 2050, les ¾ de la population pourraient connaitre une situation similaire. Ce stress hydrique exacerbe les conflits pour le contrôle des ressources naturelles et aggrave le phénomène de déplacements de populations. En Syrie, les coupures d’eau sont le déclencheur quasi automatique de mouvements de populations. Ce secteur est une priorité de l’action humanitaire qu’ECHO finance à hauteur de 15% de son budget annuel.
ECHO, dont l’action est fondée sur l’impartialité et sur la base des seuls besoins vitaux, s’efforce a mieux travailler avec les acteurs du développement. Coordination, cohérence et complémentarité sont promus avec les autres bailleurs afin d’éviter les doubles emplois, d’assurer la durabilité, et de maximiser l’impact des ressources disponibles.
ECHO collabore notamment avec les autres services de la commission, et ceux des Etats Membres, dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique européenne de renforcement de la résilience a faveur des populations affectes par des crises humanitaires. Certains de ces projets débouchent sur la construction et la gestion durable de systèmes d’EHA, mettant en évidence les approches innovantes et le potentiel de reproductibilité de ces systèmes à plus large échelle.

Ces deux actions se succèdent et se côtoient. Il serait donc opportun de créer une articulation entre l’action d’urgence (soit humanitaire et protection civile) et celle du développement durable dans l’apres-2015 ( et le Sendai). Face à des besoins humanitaires croissants, auxquels les acteurs humanitaires peinent à répondre, il est également indispensable de renforcer l’action du développement dans le secteur de l’EHA. Un objectif spécifique EHA serait souhaitable pour assurer la visibilité que le secteur mérite, et ainsi assurer le financement d’actions concrètes à venir.

90 % DES CATASTROPHES NATURELLES SONT LIEES A L’EAU
Inondations, sècheresses, tremblements de terre…Le nombre de personnes affectées par les catastrophes naturelles, dont 90% sont liées à l’eau, a dépassé les 250 millions lors de la dernière décennie. Dans ce contexte, SOLIDARITES INTERNATIONAL intègre l’approche Réduction des Risques de Catastrophes (RRC) dans ses secteurs d’interventions de la phase d’urgence à la reconstruction, en intégrant les populations et en prenant en compte les risques futurs.

Au niveau institutionnel, SOLIDARITES INTERNATIONAL s’appuie sur le cadre d’action Hyogo 2005-2015 dont l’objectif est de renforcer la résilience des nations face aux catastrophes. L’association s’est attachée à faire entendre sa voix sur l’importance de l’eau dans les politiques RRC lors de la conférence de Sendai au Japon du 14 au 18 mars.

 Commentaires