Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Découverte d’armes sur l’île Nendjé : Communiqué du Ministère de la Défense Nationale
Publié le vendredi 1 mai 2015   |  le Gabon Emergent


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Défense nationale, Ernest Mpouho Epigat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre du libre exercice de leurs activités, les médias nationaux ont consacré de nombreux développement, à la découvertes d’une cache d’armes sur l’île Nendje par les Forces de Défense le 21 avril dernier.

Il en est ainsi de Gabon Télévision qui est revenu sur ce sujet au cours de son émission « débat de presse » diffusé le samedi 25 avril. De même le journal NKU’U le Messager dans son n°399 du lundi 27 avril en fait sa une sous le titre « des armes tombées du ciel ». Le journal Echos du nord dans sa livraison n° 282 du lundi 27 avril 2015 traite cette actualité en y consacrant un article (P4) et un éditorial (P5). Enfin L’hebdomadaire la loupe n°224 du mardi 28 avril y revient dans un encadré titré « scénario grotesque et déclarations contradictoires »

Tout en se félicitant de l’intérêt que les médias nationaux portent sur les questions sécuritaires dans notre pays, le Ministère de la Défense Nationale déplore la légèreté blâmable des analyses qui s’échafaudent autour de cette actualité.

Dans le cas d’espèce, les médias suscités véhiculent l’idée selon laquelle, le Chef d’Etat Major de la Marine Nationale aurait déclaré que les armes ont été découvertes à bord d’un chalutier battant pavillon équato-guinéen avec un équipage chinois. C’est sur la base de cette supposée déclaration que le journal Echos du nord titre son article « le pouvoir pointe un doigt accusateur sur la Guinée Equatoriale »

Tout en mesurant la gravité de ces propos sur les relations de bon voisinage qui ont toujours prévalus entre le Gabon et la Guinée-Equatoriale, le Ministère de la Défense Nationale marque son étonnement sur l’intrusion dans une enquête en cours et tient à préciser définitivement ce qui suit :

C’est dans le cadre de ses missions régaliennes de surveillance de nos côtes que la Marine Nationale vient d’arraisonner en l’espace d’un mois, des chalutiers pêchant illégalement dans nos eaux. La première fois, en collaboration avec l’Agence Nationale des Parcs Nationaux, dans la nuit du 27 au 28 mars 2015. La deuxième fois dans la nuit du 20 au 21 avril 2015. Ces arraisonnements ont toujours fait l’objet d’une diffusion au cours des journaux télévisés de Gabon Télévision. Le fait que ces bateaux battent pavillon équato-guinée ne veut nullement dire qu’ils sont propriété du gouvernement de la Guinée Equatoriale.

Aucune piste, ni sur l’origine ni sur les bénéficiaires de ces armes, n’a jusqu’alors été évoquée par les autorités qui se sont exprimés sur ce sujet. Dans son intervention, le Chef d’Etat Major de la Marine Nationale s’est borné à décrire le cadre général qui a conduit à la découverte de la cache d’armes sur l’ile Nendje et non dans un chalutier.

Au regard de ce qui précède, le Ministère de la Défense Nationale dégage sa responsabilité dans les interprétations qui ont cours sur cette actualité d’une extrême importance pour la sécurité nationale et demande aux uns et aux autres d’attendre les résultats de l’enquête en cours.

Fait à Libreville, le 29 Avril 2015

Le Ministre de la Défense Nationale, Ernest Mpouho Epigat



Articles associés

Autre presse
Les 13 caisses d’armes n’étaient pas saisies dans un navire équato-guinéen (communiqué)
 

 Commentaires