Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Conception des curricula pour l’Ecole des mines de Moanda
Publié le vendredi 1 mai 2015   |  Gabon Review


Conception
© Autre presse par DR
Conception à Libreville des programmes pédagogiques de l’Ecole des mines de Moanda


 Vos outils




Alors que la structure de formation est encore en construction, le gouvernement s’active déjà à l’élaboration des contenus pédagogiques à travers un séminaire qui se tient du 28 au 30 avril à Libreville.

Le séminaire de validation des contenus pédagogiques de l’Ecole des mines et de la métallurgie de Moanda a été lancé, le 28 avril à Libreville, par le ministre des Mines avec en ligne de mire la fourniture de profils adaptés à la demande dans le secteur minier.

Au terme de ce séminaire, les experts vont devoir statuer sur les modalités de sélection des étudiants, les diplômes d’ingénieur de spécialisation et de licence professionnelle. Les experts de l’école nationale supérieure de Nancy, ainsi que ceux de l’Ecole nationale supérieure des industries chimiques de France participent à ces travaux.

A l’ouverture des travaux, le ministre des Mines a rappelé que le but de cette école est de former des cadres techniques de niveau ingénieur et technicien supérieur dans le domaine des mines et de la métallurgie de première transformation.

«En tant qu’école d’application, les étudiants qui y seront formés permettront de répondre à l’adéquation formation-emploi, afin de mieux lutter contre le chômage des jeunes», a déclaré Christophe Akagha Mba, ajoutant : «Elle est ainsi conçue comme une école d’application qui professionnalise les étudiants déjà diplômés, pour les ingénieurs, et bac +2 pour les techniciens supérieurs».

Projet d’un peu plus de 12 milliards de francs, l’Ecole des mines et de la métallurgie de Moanda est le fruit d’un partenariat public-privé entre l’Etat et la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). D’autres partenaires, qui trouveraient un intérêt à cette initiative, peuvent cependant s’y associer. «Je saisis cette opportunité pour lancer un appel à tous les partenaires potentiels pouvant trouver quelque intérêt dans cette initiative, de bien vouloir nous accompagner», a lancé Christophe Akagha Mba.

«En tenant compte de l’ensemble des volets du projet, on peut dire sans risque de se tromper que les évolutions techniques de l’école des mines et les perspectives sont globalement rassurantes», a-t-il conclu.

Encore en construction, l’école des mines se déploiera sur une superficie de 40 ha comprenant bâtiments administratifs et d’enseignement, entres autres, avec un campus équipé d’infrastructures informatiques à très haut débit qui, permettront la tenue de cours à distance.

Elle devra fournir des formations dans trois domaines complémentaires, à savoir la prospection minière, l’extraction des minerais et la métallurgie sous ses deux grands aspects (pyrométallurgie et hydrométallurgie).

 Commentaires