Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Energie : Des investisseurs Saoudiens aux portes du Gabon
Publié le mercredi 29 avril 2015   |  Gabon Review


Energie
© Autre presse par DR
Energie : Des investisseurs Saoudiens aux portes du Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Préparée en marge de sa dernière visite en Arabie Saoudite, une visite de deux délégations d’investisseurs saoudiens a été notée le lundi 27 avril 2015, au cabinet du ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques.

Souhaitant investir dans les domaines de l’énergie électrique et de l’eau potable au Gabon, deux équipes d’investisseurs Saoudiens ont été reçues en audience lundi 27 avril 2015, au cabinet de Désiré Guedon. Introduits par Branly Martial Oupolo, consul général du Gabon à Djeddah en Arabie Saoudite, les responsables du Groupe Rayat Al Mulabi Establishment et de la filiale saoudienne de Longxin Construction Group ont présenté au ministre gabonais de l’Energie et des Ressources hydrauliques les différents projets qui les intéressent, et dans lesquels ils souhaitent œuvrer dans le cadre du partenariat public-privé (PPP) initié par l’Etat gabonais il y a quelques temps.

Le Groupe Rayat Al Mulabi Establishment est spécialisé dans les technologies du bâtiment, les solutions marketing, et possède un cabinet de consultation pour la recherche de financement, le management de projet et les technologies de l’information. Si les termes précis de la collaboration entre les deux structures sus citées et l’Etat gabonais n’ont pas véritablement été fixés, pour Laheq Ghannam Outibi Abu Usma du Groupe Rayat Al Mulabi Establishment, qui a poursuivi sa discussion avec les experts de la Direction générale de l’Energie et des Ressources hydrauliques, de la Société de Patrimoine, et ceux du ministère, mardi 28 avril 2015, il est question d’investir dans le domaine de l’électrification des zones rurales au Gabon.

La délégation de Longxin Construction Group, créé en 1958, conduite quant à elle par Xu Weisong, revendique être une multinationale dont les objets principaux sont la construction d’infrastructures, la production industrielle et l’aménagement urbain. Ses responsables ont notamment émis le vœu d’améliorer le secteur de l’approvisionnement en eau potable au Gabon. Alors qu’une troisième audience est annoncée pour le jeudi 30 avril prochain, avec les investisseurs de The National Group, une société basée au Qatar, Désiré Guedon a indiqué que «le secteur de l’énergie et celui de l’eau au Gabon, a des besoins importants». Pour le ministre, «ceci fait que le pays ait, non pas besoins de simples constructeurs mais surtout d’investisseurs. Nous ne voulons pas de partenaires qui attendent uniquement les financements de l’Etat pour se mettre au travail mais qui participent pleinement au développement de notre, si tant est qu’ils s’y intéressent véritablement».

Le ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques a rappelé par ailleurs que les besoins de financement du secteur sont évalués à 1 800 milliards de francs CFA à l’horizon 2020. Ainsi, rapporte-t-on, «compte tenu de l’importance de ces besoins, les sources de financement traditionnelles (dotations d’investissements, emprunts extérieurs) ne suffisent plus. Bien que l’Etat ait réalisé un important effort budgétaire depuis 2009, pour un montant de 200 milliards de FCFA environ, il est désormais clair qu’il va falloir de plus en plus faire appel aux ressources du secteur pour financer l’investissement». La première visite des hommes d’affaires saoudiens et celle des Qataris pourrait donc s’avérer porteuse pour le secteur et le pays.

 Commentaires