Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Judo : Sacre de la Tunisie et déception pour le Gabon
Publié le mardi 28 avril 2015   |  Gabon Review


Tournoi
© Autre presse par DR
Tournoi des champions de Judo : place aux enfants


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pays hôte de la 36e édition du championnat d’Afrique de judo senior, le Gabon s’est adjugé une petite médaille, très loin derrière la Tunisie, championne d’Afrique avec ses huit médailles.

Organisée du 24 au 26 avril dernier à Libreville, la 36e édition du championnat d’Afrique de judo senior a vu la consécration de la Tunisie qui, avec un total de 13 médailles (8 or, 1 argent et 4 bronze) a pris la tête du classement. Une performance saluée par le secrétaire général de la fédération tunisienne de judo. «Les résultats des judokas tunisiens sont importants dans l’histoire du judo tunisien car ils consolident le total des points de la Tunisie en prévision de la qualification pour les jeux olympiques», s’est réjoui Samir Ghodhbani. L’Algérie, qui avait pris le meilleur sur son voisin à Port-Louis en 2014, doit cette fois se contenter de la place de dauphin avec 13 médailles (4 or, 4 argent et 5 bronze). Le podium est complété par le Maroc, qui s’est adjugé 7 médailles (2 or, 1 agent et 4 bronze).

Pays hôte, le Gabon a fait pâle figure lors de ce tournoi en ne récoltant qu’une médaille d’argent. Le pays se classe ainsi 7e ex-aequo avec Maurice, sur les 19 engagées lors de cette édition. Une contreperformance que n’a pas manqué de commenter le président de la fédération gabonaise de judo. «Nous sommes déçus devant la faible moisson de médaille. Cette 36e édition doit être ainsi l’occasion tant pour les responsables du judo que les pouvoirs publics de tirer les leçons de cette déconvenue», a affirmé André Angwé Aboughé, qui explique cette déconvenue par un manque de préparation appropriée. «Certains pays ont permis à leurs athlètes d’avoir au moins deux mois de préparation dans des pays étrangers, de se frotter, avant la compétition à des pointures du judo international. Ce qui n’a pas été le cas pour les nôtres», a-t-il déploré.

Cet appel sera-t-il entendu ? Dans tous les cas, la prochaine édition du championnat d’Afrique de judo senior aura lieu en 2016 à Alger, en Algérie. Vers une nouvelle déconvenue pour le Gabon ?

 Commentaires