Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Obsèques de Mba Obame : Déclaration des militants l’UN dans l’Ogooué-Lolo
Publié le mardi 28 avril 2015   |  Gabon Review


André
© Autre presse par DR
André Mba Obame, figure charismatique de l’opposition gabonaise, membre fondateur de l’Union nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’occasion des obsèques d’André Mba Obame, les militants et sympathisants de l’Union Nationale de la province de l’Ogooué-Lolo ont effectué la déclaration ci-après publié in extenso.

Communiqué : «Suite au décès du digne fils de la République Monsieur André Mba Obame le 12 avril 2015 à Yaoundé au Cameroun des suites d’une longue et pénible maladie et dont l’origine est connue, les populations de l’Ogooué-Lolo se joignent à la nation toute entière afin d’offrir à ce vaillant combattant les hommages suprêmes.

Il est des circonstances douloureuses dans lesquelles il devient bien pénible de remplir son devoir; car pour tout homme en ce monde, la vie est un combat. Il faut lutter pour en savoir le prix. Elle ne vaut que dans la mesure de l’effort donné, de l’œuvre accomplie.

AMO, Monsieur le Président, vous êtes donc celui-là qui a donné sa vie pour sortir les populations de l’Ogooué-Lolo qui ne croient plus à ces perfides politicards qui nous ont maintenus dans la mendicité sociale et la subalternation depuis plus d’un demi-siècle.

Vous aviez redonné espoir à toute la province de l’Ogooué-Lolo à travers votre célèbre «Appel de Barcelone». Espoir qui a été prématurément estompé par un système qui lutte contre l’épanouissement, l’émancipation et l’autonomisation des opprimés.

C’est en proie à une profonde émotion que nous, populations de l’Ogooué-Lolo adressons un adieu à l’homme de bien et de courage les éminentes et solides qualités de son caractère, sa franchise, et sa loyauté, l’estime et la sympathie de tous les fils conscients de la province.

C’est ainsi que les populations de Dienga, Matsatsa, Popa et Ndangui en passant par Koula-Moutou, Lastoursville, Pana et Iboundji sont convaincues du noble désir d’André Mba Obame de consacrer sa vie pour notre pays en général et de sortir la province de l’Ogooué-Lolo de son asthénie ancestrale.

AMO, Monsieur le Président élu, la terre s’est ouverte à toi pour se refermer à jamais. Républicain de vieille date, libre-penseur éclairé, soucieux du bien-être de tous, l’Ogooué-Lolo restera à jamais en prière ; car la situation actuelle ressemble à un système d’équation à une infinité d’inconnus que seul le Seigneur Tout Puissant sera le seul à résoudre. Et comme le disait Birago Diop «les morts ne sont pas morts». AMO, la relève sera assurée avec loyauté et bravoure. Une fenêtre s’est ouverte pour un nouveau départ. De là où vous êtes, sachez que l’Ogooué-Lolo se joindra aux autres provinces pour parachever votre œuvre. La lutte continue. Comme le disait l’homme de cœur Grégory Ngwa Mintsa «personne ne fera le Gabon à notre place». Aussi, pour la libération de tous, nous disons «celui qui lutte peut gagner ; tandis que celui qui ne lutte pas a déjà perdu».

C’est pour cela que les populations de l’Ogooué-Lolo, comme un seul homme ont décidé d’accompagner celui qui a donné sa vie pour la libération du pays, jusqu’à sa dernière demeure.

Par la même occasion, nous attirons solennellement l’attention des fils et filles de l’Ogooué-Lolo à ne pas se laisser distraire par des discours bassement ethnicistes. Car, d’après l’article premier de notre constitution, le Gabon est uni et indivisible.

C’est à ce titre que les populations de l’Ogooué-Lolo se joignent à tous pour dire merci à celui qui a tracé le chemin pour l’alternance au Gabon.

Votre courage et votre dévouement seront toujours nettoyés par les eaux de l’Ogooué, de la Bouenguidi et de la Lolo. Vous êtes de ces vaincus triomphants qui réconfortent. En disparaissant vous laissez derrière comme une trace lumineuse qui montre aux autres le chemin à suivre. Vous êtes grand dans la mort.

C’est ces mots que les populations de l’Ogooué-Lolo présentent à vos familles éplorées leurs profondes condoléances et vous adressent un suprême Adieu.

Fait à Libreville, le 27 avril 2015

La Coordination Provinciale pour les obsèques d’André Mba Obame

 Commentaires