Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La famille d’AMO reçue en audience par le président Ali Bongo
Publié le mardi 28 avril 2015   |  Gabo Actu


La
© Autre presse par DR
La famille d’AMO reçue en audience par le président Ali Bongo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – La famille de l’opposant André Mba Obame décédé le 12 avril dernier à Yaoundé (Cameroun) et dont la dépouille foulera le sol de la capitale gabonaise ce mardi, a été reçue en audience par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, a annoncé lundi le porte-parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilié By Nzé lors de sa conférence de presse hebdomadaire.

« La famille d’André Mba Obame a été reçue par le président de la République », a indiqué M. Bilié By Nzé, soulignant par ailleurs que la délégation était conduite par l’Archevêque de Libreville, Monseigneur Basile Mve Engone.

Selon le patron de la communication présidentielle, la famille a exprimé au numéro gabonais un certain nombre d’inquiétudes quant aux rumeurs persistantes faisant état d’une possibilité de perturber les obsèques de leur regretté par des éléments incontrôlés. A cet effet, la famille a sollicité du chef suprême des armées les forces de l’ordre pour parer à toute éventualité.

Pour Alain Claude Bilié By Nzé, « les forces de sécurité devront encadrer les obsèques » pour faire en sorte que l’ancien ministre de l’intérieur et grand commis de l’Etat puisse mériter l’homme digne de son rang. Aussi, le porte-parole a souhaité au nom du président de la république que les amis du feu Mba Obame qui se trouvent dans la majorité comme dans l’opposition puissent lui rendre un dernier hommage dans « la sérénité, la tranquillité et la paix ».

M. Bilié By Nzé a annoncé aussi que la famille d’Ali Bongo Ondimba sera présente lors de la cérémonie d’hommage à l’illustre disparu. Le chef de l’Etat sera présent si les conditions lui permettent, indique-t-on.

André Mba Obame et Ali Bongo Ondimba étaient très proche aussi politiquement que familialement. Les « frères » de longue date formaient dans le Parti démocratique (PDG) au pouvoir depuis 47 ans, un courant appelé « les Rénovateurs». Leurs relations ont volées en éclat au lendemain du décès le 8 juin 2009 du président Omar Bongo Ondimba au pouvoir. Elles ont laissé place entre frère ennemis à une course folle pour le pouvoir. André Mba Obame était devenu opposant radical au régime d’Ali Bongo Ondimba jusqu’à sa mort des suites d’une longue maladie.

L’Arrivée par vole spécial de la dépouille de Mba Obame est prévue mardi à 12 heures (heure locale) à l’aéroport Léon Mba de Libreville. La dépouille mortelle s’ébranlera ensuite au stade de Nzeng-Ayong dans le 6ème arrondissement. Le corps sera exposé durant toute une nuit dans ce stade pour le dernier hommage des militants et sympathisants de son parti l’Union nationale (UN), les formations politiques amis, les syndicats et d’autres anonymes. La bière devra rallier mercredi Oyem, capitale provinciale du Woleu-Ntem, province d’origine du disparu pour un autre hommage d’un jour. Selon le programme officiel, le corps du défunt opposant devra s’ébranler le lendemain dans son village natal de Medouneu où il sera inhumé le 1er mai

Sydney Ivembi

 Commentaires