Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Aviation civile : Les textes de l’ASSA-AC en débat
Publié le mardi 28 avril 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Aviation
© Autre presse par DR
Aviation civile : Les textes de l’ASSA-AC en débat


 Vos outils




LIBREVILLE (AGP)-- Le Conseil de Direction, dite réunion des experts, siège depuis lundi et ce jusqu’à mercredi prochain, sur l’examen des propositions des textes organiques de l’Agence de Supervision de la Sécurité Aérienne en Afrique Centrale (ASSA-AC), en vue de son opérationnalisation. Un acte en prélude à la réunion du comité des ministres de transport de la Communauté économiques et monétaire des Etats de l’Afrique centrale(Cemac), prévue ce jeudi à Libreville.

« La réunion d’experts qui s’ouvre ce jour à Libreville va permettre aux experts d’analyser les projets organiques de l’Agence de Supervision de la Sécurité Aérienne en Afrique Centrale (ASSA-AC), afin de les soumettre à la réunion des ministres qui se tient jeudi pour permettre son fonctionnement de manière efficiente », a expliqué le conseiller du ministre des Transports, Laurent Abessolo Mve.

Selon l’ANAC, la moyenne mondiale du taux de non-conformité avec les normes et pratiques recommandées par l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) est de 39%, tandis que pour les pays d’Afrique membres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), est de 63% et de 82% pour les pays de la CEMAC.

Aussi, les travaux de Libreville font suite à l’inscription en 2008 de plusieurs pays dont le Gabon sur liste noire, après un audit de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Lequel avait constaté une très forte augmentation du taux de non-conformité de l’aviation civile gabonaise en 2007 et, conduit les plus hautes autorités gabonaises à conclure une feuille de route avec l’UE ainsi qu’un plan d’actions correctrices à l’OACI, pour sortir de la situation.

En effet, depuis 2008, l’État à travers le ministère des Transports et l’ANAC, s’attelle à mettre en œuvre le plan d’actions, afin de relever le taux de non-conformité de l’aviation gabonaise, dont l’une des conséquences sera la sortie du Gabon de la liste noire. Ce, sous la surveillance à la fois de l’OACI et de l’UE.

Créée en 2011, l’Agence de Supervision de la Sécurité Aérienne en Afrique Centrale (ASSA-AC), avec pour siège à Ndjamena au Tchad, a pour mission d’assurer la supervision de la sécurité aérienne dans l’espace de la Communauté économique de l’Afrique centrale (Cemac). L’ASSA-AC qui est un peu l’équivalent de l’EASA européenne, vise, pour sa part, à contribuer au renforcement des capacités des agences nationales de l’aviation civile. Une mission qui permettra, selon M. Mendouga, Directeur général, de vérifier tout le fonctionnement des normes dans le système aérien et de faire des recommandations pertinentes aux Etats membres de la Cemac, afin de corriger les écarts de normes au niveau international.

 Commentaires