Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon: Priorités de l’agenda des objectifs de développement durable
Publié le vendredi 24 avril 2015   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Libreville (Gabon) - Le Gabon a défini ses priorités de développement dans l’agenda international des Objectifs de développement durable (ODD) mis en place pour suppléer les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dont la date butoir est 2015, annonce un communiqué du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) parvenu vendredi à APA.

L’exercice a eu lieu mardi dernier à l’occasion d’un table-ronde ayant regroupé les représentants de l’administration, du parlement, du secteur privé, du milieu universitaire, de la société civile et des agences des Nations Unies au Gabon.

Initiée par l’équipe pays des Nations unies en collaboration avec le ministère de l’économie, cette table ronde entrait dans le cadre de l’agenda des consultations pays en vue de la prochaine Assemblée générale de l’ONU, en septembre prochain, à New-York, au cours de laquelle sera adopté le prochain agenda de développement mondial pour les 15 prochaines années.

Dans un esprit de cohérence entre les objectifs et cibles ODD et les dispositifs de programmation et de planification de développement nationaux (Plan Stratégique Gabon Emergent et Stratégie nationale d’investissement humain, notamment) d’une part, et en tenant compte des avancées opérées dans les OMD et des consultations nationales sur l’agenda mondial Post-2015 d’autre part, le Groupe de travail a rendu ses conclusions préliminaires sur les priorités du Gabon.

L’ODD 16 portant sur la bonne gouvernance et la justice équitable a été identifié comme la première priorité car devant impulser le développement dans tous les autres secteurs.

Par ailleurs, la lutte contre la pauvreté et les inégalités sous toutes leurs déclinaisons (ODD1) constituent également une préoccupation de premier plan.

Les conclusions et recommandations portant sur le financement des Objectifs de Développement Durable (ODD) priorisés, leur suivi et leur évaluation seront proposées au gouvernement et permettront de faciliter l’élaboration d’un programme national de développement post 2015.


PIM/LMM



Articles associés
Agence de Presse Africaine
Le Gabon élabore ses priorités pour l’agenda des objectifs de développement durable
 

 Commentaires