Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Necrologie

Gabon: Dernier hommage du président Ali Bongo, vendredi prochain, à Rose Francine Rogombé
Publié le mercredi 22 avril 2015   |  Agence de Presse Africaine


Rose
© AFP par WILS YANICK MANIENGUI
Rose Francine Rogombé, ancienne présidente de la République gabonaise par intérim


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le dernier hommage du président Ali Bongo Ondimba à Rose Francine Rogombé, ancienne présidente du sénat, décédée le 9 avril dernier à Paris (France), est prévu vendredi prochain, dans une base aérienne militaire de Libreville, point culminant des funérailles nationales organisées en hommage à l’illustre disparue
Le chef de l'Etat a annulé un déplacement aux Etats-Unis pour assister aux obsèques de celle qui a assuré une transition de quatre mois à la présidence de la République, de juin à octobre 2009, suite au décès du président Omar Bongo Ondimba, le 8 juin 2009, à Barcelone, dans le nord-est de l'Espagne.

Selon un programme officiel, la dépouille de Rose Rogombé est attendue mercredi à Libreville. Elle sera ensuite exposée au domicile familial, peu après son accueil à l'aéroport international Léon Mba.

Les obsèques officielles débutent jeudi 23 avril par un office religieux en la cathédrale Notre Dame de l'Assomption de Libreville. Après un hommage à l'hémicycle du sénat, la dépouille regagnera le domicile familiale d'où elle repartira le lendemain, vendredi 24 avril, à bord d'un command-car, drapé aux couleurs nationales (vert-jaune-bleu) pour la base aérienne 01, pour recevoir l'hommage de la nation.

Le scénario surplace prévoit la sonnerie aux morts, l'exécution de l'hymne national, le dépà´t, par le président de la République d'une gerbe de fleur sur le cercueil de la défunte, devant lequel viendront s'incliner tour à tour le président de l'Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, la nouvelle présidente du Sénat, Mme Lucie Milébou Abusson, et d'autres dignitaires de la République.

Après cet ultime hommage, la dépouille sera transférée sur Lambaréné, capitale provinciale du Moyen-Ogooué (centre), la ville natale de l'illustre disparue.

L'inhumation est prévue samedi 25 avril, au cimetière catholique Saint Franà§ois Xavier à Lambaréné.

Sénateur du 1er siège de la commune de Lambaréné, Rose Francine Rogombé, 73 ans, ne s'était pas représentée à sa propre succession à la présidence du sénat, après les élections sénatoriales de décembre dernier. Elle a été remplacée au Plateau par Mme Lucie Milebou Aubusson.

Magistrate de profession, Rose Francine Rogombé a été secrétaire d'Etat, de 1982 à 1989, sous le régime du président Omar Bongo Ondimba.






PIM /LMM/APA

 Commentaires