Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Ouverture à Libreville des assises de la 9è Assemblée générale de la FIAC
Publié le mardi 21 avril 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture à Libreville des assises de la 9è Assemblée générale de la FIAC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLLE - Les assises de la 9ème assemblée générale de la fédération interafricaine des assureurs conseils (FIAC) se sont ouvertes ce lundi, à Libreville, sous le thème : « l’Implication des courtiers d’assurances dans la problématique de l’assurance maladie universelle en zone CEMAC ».

Pendant quatre jours des travaux, les délégués feront le point de la vie de la fédération et débattront de la gestion de l’assurance maladie, une branche dans laquelle les courtiers se retrouvent pleinement impliqués.

Ces spécialistes en assurance et courtage vont, durant les travaux renforcer leurs capacités sur le courtage de réassurances, mais aussi sur le développement des structures en dépit d’un environnement pré-éminemment concurrentiel.

« Le bien être social des populations, cheval de bataille des dirigeants gabonais respectifs, ne saurait être une réalité sans l’apport, la créativité et la force d’innovation d’un secteur privé dynamique en général et des professionnels de l’assurance en particulier », a déclaré le ministre délégué gabonais à l’Economie, Marie Julie Biloghé Bi Zendong.

Pour la ministre, l’implication des courtiers d’assurances dans la problématique de l’assurance maladie universelle en zone CEMAC est un sujet d’actualité puisque le Gabon a institué depuis l’année 2008 un régime obligatoire et universel d’assurance maladie et créé la Caisse nationale d’Assurance maladie et de Garantie sociale (CNAMGS).

« C’est une grande avancée sociale pour le Gabon, qui résoudra à terme, une grosse partie des difficultés éprouvées par les populations, afin d’accéder à des soins de qualité », a apprécié le président du comité d’organisation, Jean-Yves Berson, peu avant de présenter la situation du marché gabonais des assurances.

Selon lui, le marché gabonais des assurances compte 9 compagnies d’assurances dont 6 compagnies IARD, 3 compagnies vie, une compagnie de réassurance et 19 cabinets de courtage. Le montant des primes encaissées pour 2014 et estimé à 120 milliards de FCFA, ce qui fait du Gabon le 3ème pays de la zone CIMA.

Toutefois, M Berson a émis quelques attentes, notamment sur la mise place d’un fonds de garantie automobile, la garantie financière exigée par le code CIMA, le paiement par les compagnies, les assurances obligatoires.

La FIAC, c’est 13 représentants de 13 marchés de la CIMA et un membre associé l’APCAR Guinée, soit près de 400 courtiers agréés par les tutelles et 215 adhérents aux associations nationales membres de cette fédération.


TLA/AMM/JPN

 Commentaires