Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Gabon et les Etats Unis dévoilent le logo du 15ème forum AGOA
Publié le mardi 21 avril 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le logo du 15ème forum AGOA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Le ministre gabonais du Commerce, Gabriel Tchango, et l’ambassadeur des Etats-unis au Gabon, Cynthia Akuetteh, ont présenté jeudi à Libreville le logo du 14ème forum Agoa que le Gabon abritera du 24 au 27 août prochain, sous le thème « Agoa : 15 ans de pérennisation du partenariat pour le commerce et l’investissement entre les Etats- unis et l’Afrique ».

Un conférence qui permettra de renforcer les relations économiques et les échanges commerciaux entre le Gabon et les Etats-Unis d’Amérique d’une part, et avec les autres pays africains membres de l’AGOA d’autre part.

Le logo du 14ème forum international de l’African Growth Opportunity Act (Agoa), est une carte du continent africain, couverte de part et d’autre, du drapeau américain et gabonais, pays hôte, le tout chapeauté par le perroquet gris du Gabon, témoignage des bonnes relations qui lient les Etats –unis et l’Afrique.

A ce propos, le ministre gabonais des PME, Gabriel Tchango, a indiqué que l’Agoa est une loi essentiellement commerciale. Elle vise la promotion de la croissance et l’offre des opportunités de développement à l’Afrique ; en facilitant l’accès des produits africains sur le marché américain, il prône le commerce et les investissements entre les Etats-Unis et l’Afrique subsaharienne, en accordant aux produits des pays admis un accès préférentiel au marché américain.

Il a aussi pour objectif d’encourager le développement économique et les réformes en Afrique subsaharienne, de favoriser les possibilités d’affaires accrues pour les investisseurs et d’encourager la diversification économique des pays les plus pauvres d’Afrique, ainsi que le recours à l’assistance technique pour consolider les réformes et le développement économique.

En révélant que la balance commerciale entre les Etats-Unis et le Gabon est excédentaire, M. Tchango a déploré la faible exploitation des opportunités qu’elle offre.

« Il faut toutefois noter que le Gabon ne tire pas des opportunités qu’offre ce partenariat pour diversifier son économie, contrairement à d’autres pays d’Afrique de l’Est et de l’Ouest »,a-t-il fait observer.

Aussi, le présent forum, est-il, selon lui, une excellente occasion de mettre en évidence, les atouts du Gabon aux investisseurs étrangers.

« Le 14e forum international de l’AGOA qui se tiendra du 24 au 27 août à Libreville, verra la participation de plus de 1000 délégués officiels en provenance de 39 pays sans compter les hommes de medias, les experts et autres personnalités économiques indépendants », a-t-il conclu.

Ce forum est organisé chaque année, alternativement aux Etats-Unis d’Amérique et dans un pays de l’Afrique Subsaharienne.

En 2012, le forum fût organisé aux Etats Unis et en Ethiopie l’année suivante.

ERAN/AMM

 Commentaires